S'abonner
Services

Au 1er mai 2025, les voitures électriques passent à la caisse pour leur carte grise

Publié le 30 avril 2025

Par Antoine Caburet
2 min de lecture
C’est la fin de la carte grise gratuite à l’achat d’une voiture électrique. À partir du 1er mai 2025, les automobilistes perdent cet avantage qui était censé les pousser à se convertir à cette motorisation. Dans un contexte de ventes en berne, le signal n'est pas très positif.
À partir du 1er mai 2025, c’est la fin de la carte grise gratuite à l’achat d’une voiture électrique. ©AdobeStock
À partir du 1er mai 2025, c’est la fin de la carte grise gratuite à l’achat d’une voiture électrique. ©AdobeStock

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs de voiture électrique. À partir du jeudi 1er mai 2025, la carte grise ne sera plus gratuite pour les futurs acheteurs. Ils devront s’acquitter de la même taxe que celle payée pour les véhicules thermiques.

 

Cet avantage financier avait été accordé en 2020 et exonérait les acheteurs d’un modèle électrique ou hydrogène de cette taxe régionale. Ces derniers ne payaient que les frais de gestion et d’acheminement qui s’élèvent à 13,76 euros.

 

Avec cette marche arrière, l’objectif est de renflouer les caisses des collectivités territoriales. En effet, les revenus issus des cartes grises figurent dans le top 3 des sources de financement des régions avec la TVA et la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

 

Une démarche à contresens

 

Avec un bonus écologique en baisse depuis décembre 2024 et aujourd’hui le retour aux cartes grises payantes, c’est une nouvelle contraction des avantages liés à l’achat d’un modèle électrique.

 

Ce revirement ne va pas aider la dynamique déjà fragile de ce marché. Depuis le début de l’année, les immatriculations de voitures électriques sont en baisse de 6,6 % par rapport au premier trimestre 2024 et atteignent 18,2 % des mises à la route.

 

La décision reste cependant soumise à la bonne volonté des régions. Mais à ce jour, seule la région des Hauts-de-France n’a pas cédé à la tentation. Selon nos confrères d’Auto Plus, ce changement de fiscalité pourrait rapporter près de 640 millions d’euros par an aux régions françaises !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle