S'abonner
Industrie

Faurecia signe avec Hyundai dans l'hydrogène

Publié le 6 février 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'équipementier français va fournir des systèmes complets de stockage d'hydrogène, dont 10 000 réservoirs, pour des poids lourds Hyundai fonctionnant avec une pile à combustible.
Durant 4 ans, Faurecia va équiper 1 600 poids lourds Hyundai de systèmes de stockage d'hydrogène.

 

La France serait-elle en train de devenir une référence dans le stockage de l'hydrogène ? Cela en prend le chemin. En effet, après l'accord de Plastic Omnium avec un constructeur allemand de bus, Faurecia vient de signer un contrat avec Hyundai. "Faurecia fournira l'intégralité du système de stockage à hydrogène (dont 10 000 réservoirs)", a expliqué l'entreprise dans un communiqué, sans dévoiler le montant du contrat. On peut simplement noter que si un réservoir à carburant traditionnel est facturé entre 100 et 200 euros aujourd'hui, il faut compter 2 000 euros pour un réservoir pressurisé pour l'hydrogène.

 

Les systèmes fournis par Faurecia seront produits en France dans son centre d'expertise mondiale dédié à cette technologie, à Bavans dans le Doubs (25). Durant 4 ans, "Faurecia équipera environ 1 600 poids lourds Hyundai", qui seront ensuite livrés en Suisse à Hyundai Hydrogen Mobility, une coentreprise entre Hyundai et la société helvétique H2 Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables.

 

"Au cours des dix à quinze prochaines années, la technologie des véhicules électriques à piles à combustible sera appelée à jouer un rôle important dans l'offre de motorisations, particulièrement sur le segment des véhicules commerciaux", a déclaré le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, cité dans le communiqué. "Faurecia investit des moyens importants afin d'optimiser le potentiel de cette technologie et créer l'écosystème le plus propice à l'accélération de son déploiement", a-t-il ajouté.

 

Faurecia prévoit que 2 millions de nouveaux véhicules, dont 350 000 véhicules utilitaires, seront équipés de la technologie de pile à combustible en 2030. L'autonomie et le temps de ravitaillement des camions équipés devraient être équivalents aux diesels sans aucune émission de gaz polluant. Dans le but de devenir un acteur majeur de ce futur marché, Faurecia avait annoncé, en mars 2019, la création d'une coentreprise avec Michelin, baptisée Symbio, afin de produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour différents types de véhicules. (avec AFP)


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle