S'abonner

Van of the Year 2022 : Renault et Mercedes-Benz remportent la mise

Publié le 18 novembre 2021

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le Renault Kangoo et le Mercedes-Benz Citan ont remporté l'élection du Van of the Year 2022. Le Toyota Hilux est pour sa part élu pick-up de l'année. Ces prix sont décernés à l'occasion du salon Solutrans, à Lyon (69).
Renault et Mercedes-Benz remportent le prix Ivoty 2022 avec le Kangoo et le Citan.
Renault et Mercedes-Benz remportent le prix Ivoty 2022 avec le Kangoo et le Citan.

Le Renault Kangoo et le Mercedes-Benz Citan ont remporté la récompense suprême dans l'univers des véhicules utilitaires légers. Ils viennent d'être élus International Van Of The Year 2022 (Ivoty) par un jury de 24 journalistes européens spécialisés. Les deux fourgonnettes succèdent au palmarès au trio électrique de Stellantis composé des Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e.

 

Le trophée 2022 a été décerné ce mercredi 17 novembre 2021 dans le cadre du salon Solutrans, à Lyon (69), lors d'un dîner de gala réunissant 900 invités. Il s'agissait au passage de la 30e édition de l'Ivoty. Renault et Mercedes-Benz avaient déjà été couronnés à trois reprises, en 1998, 2002 et 2012 pour la marque française, et en 1995, 1997 et 2005 pour son partenaire allemand.

 

14 modèles en lice

 

Le duo Kangoo/Citan a logiquement été associé dans la victoire dans la mesure où il s'agit de véhicules frères, assemblés dans la même usine de Maubeuge (59), quand bien même ils se démarquent sur certains aspects. Le Renault mise par exemple sur son ouverture latérale "Sésame ouvre-toi". Un équipement indisponible sur l'utilitaire allemand qui se distingue avec son système d'infodivertissement MBUX et quelques aides à la conduite supplémentaires.

 

A lire aussi : Mercedes Citan : un peu plus près de l'étoile

 

Pas moins de 14 modèles étaient sur la ligne de départ de cette élection Ivoty. Les deux lauréats obtiennent un total de 114 points, devançant assez largement le Volkswagen Caddy crédité de 77 points. Le podium est complété, avec 38 points, par le trio électrique de Stellantis - Peugeot e-Partner, Citroën ë-Berlingo, Opel Combo-e - agrémenté du Toyota Proace City Electric. Parmi les autres modèles en lice figuraient le Renault Express, le Citroën ë-Jumper, le Peugeot e-Boxer, l'Opel Movano-e, le Fiat Ducato et E-Ducato, ou encore le Toyota Proace Electric.

 

"Je tiens à remercier l’ensemble du jury européen d’avoir élu Nouveau Renault Kangoo Van International Van Of The Year 2022. Ce prix, auquel Renault attache beaucoup d’importance, est une grande fierté pour nos équipes, a réagit Mark Sutcliffe, directeur de la division véhicules utilitaires de Renault. Il récompense leurs efforts pour concevoir et fabriquer au meilleur standard de qualité une fourgonnette dont les innovations, uniques sur le marché, ont été pensées pour faciliter le quotidien de nos clients professionnels".

 

Toyota récompensé

 

Marcus Breitschwerdt, directeur mondial de Mercedes-Benz Vans, se déclare également ravi "que notre nouveau Citan reçoive l’International Van of the Year Award 2022", tout en soulignant que ce produit a été "entièrement redéveloppé par des professionnels pour des professionnels et complète parfaitement notre portfolio Mercedes-Benz Vans".

 

Lors de la même soirée, le jury a également remis l'International Pick-up Award 2022/2023. Ce trophée, 6e du nom, a été remporté par Toyota avec le Hilux. Pour Didier Gambart, vice-président des ventes, du marketing et de l'expérience client de Toyota Motor Europe, "ce prix est une reconnaissance de toutes les qualités inhérentes du Hilux".

Laisser un commentaire

cross-circle