S'abonner

L'émission du Journal des Flottes - Les marques chinoises, une opportunité pour les entreprises ?

Publié le 14 novembre 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le Journal des Flottes a réuni en plateau quatre experts afin d'évoquer l'offensive des marques automobiles chinoises en France et l'intérêt qu'elles peuvent représenter pour les flottes d'entreprise. Ils s'exprimeront lors d'une émission diffusée en ligne mercredi 20 novembre 2024, à 11h. Les inscriptions sont ouvertes !
Émission du Journal des Flottes marques chinoises
De gauche à droite : Stéphane Montagnon, directeur du pôle consulting de holson, Sébastien Manczak, responsable des ventes sociétés de MG Motor France, François-Xavier Vallet, directeur des opérations de Maxus Motors France, et Etienne Royol, directeur général de CA Auto Bank France et président de Drivalia France. ©Le Journal des Flottes

Les marques chinoises, qui pointaient le bout de leur nez en Europe il y a dix ou quinze ans, n’étaient pas prises au sérieux, car leurs produits jugés peu qualitatifs.

 

Mais l’une des forces des Chinois est qu’ils apprennent vite. Nous le voyons aujourd’hui. Le récent Mondial de Paris a été l’occasion pour les constructeurs de l'empire du Milieu de montrer au grand public qu’ils n’avaient plus grand chose à envier à leurs concurrents européens.

 

Depuis quelques temps, leur présence dans les grands salons automobiles, mais aussi dans les showrooms, est très remarquée partout en Europe. En France, MG Motor,  BYD, Lynk & Co, Maxus et depuis peu Leapmotor et XPeng ont pignon sur rue, avec des volumes encore modestes et des réseaux soit constitués, soit en cours de construction.

 

D’autres se préparent, à l’image de Nio, Zeekr, Skyworth et Hongqi. Si cette offensive inquiète les instances européennes, qui ont décidé d’augmenter les droits de douane, qu’en est-il au niveau des flottes ?

 

Les entreprises doivent-elles s’ouvrir à ces nouvelles marques qui, il faut bien l’admettre, ne manquent pas d’arguments ? Constituent-elles une opportunité d’élargir son panel de fournisseurs, notamment à l’heure où l’électrification des parcs va devoir s’accélérer ? Quid des questions de TCO, de valeur de revente, de financement ?

 

Autant de questions auxquelles tenteront d'apporter leur éclairage les quatre experts invités à l'émission, présentée par Damien Chalon, rédacteur en chef du Journal des Flottes, et diffusée en ligne le mercredi 20 novembre 2024, à 11 h :

 

  • François-Xavier Vallet, directeur des opérations de Maxus Motors France
  • Etienne Royol, directeur général de CA Auto Bank France et président de Drivalia France
  • Sébastien Manczak, responsable des ventes sociétés de MG Motor France
  • Stéphane Montagnon, directeur du pôle consulting de holson

 

Pour regarder l'émission, cliquez sur ce lien d'inscription.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle