Hyundai dévoile le Ioniq 9, son nouveau vaisseau amiral 100 % électrique
Hyundai élargit sa gamme de véhicules 100 % électriques avec le Ioniq 9. Ce SUV XXL impressionne de par ses dimensions imposantes et trônera ainsi au sommet de la famille Ioniq. D’abord destiné au marché américain et sud-coréen, ce mastodonte électrique sera donc dans un premier temps commercialisé aux États-Unis et en Corée du Sud, dès le premier semestre 2025. Son déploiement en Europe et sur les autres marchés mondiaux interviendra ultérieurement.
"Le Ioniq 9 illustre l’engagement indéfectible de Hyundai en faveur de l’électrique et sa confiance absolue dans cette technologie. Reposant sur la célèbre plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group, il offre un intérieur aux dimensions hors norme, gage d'une valeur exclusive pour les clients, tout en réaffirmant notre leadership sur le marché des VE à l’échelle mondiale", explique Jaehoon Chang, directeur général de Hyundai Motor Company.
Un grand SUV ? Non, un très grand !
Le gabarit du nouveau Ioniq 9 peut rivaliser avec celui des gros SUV américains. Avec ses 5,06 m de long, il affiche 13 cm de plus que son cousin technique, le Kia EV9. Pire encore, le nouveau vaisseau amiral de Hyundai possède un empattement gigantesque de 3,13 m, quand sa largeur et sa hauteur mesurent respectivement 1,98 m et 1,79 m.
Ces dimensions hors norme lui permettent de disposer d’une très grande habitabilité et d’embarquer une troisième rangée de sièges. Lorsque celle-ci est repliée à plat, le nouveau Ioniq 9 dispose d’un volume de coffre de 1 313 l, alors qu’avec les sept sièges en place, il offre jusqu’à 620 litres.
À l’intérieur, le SUV 100 % électrique de Hyundai accueille un combiné d’instrumentation de douze pouces et d’un écran intégré de douze pouces également, tous deux regroupés sur une seule et même dalle d’affichage incurvée panoramique. Il bénéficie également d'une console centrale qui offre un impressionnant volume de rangement.
Jusqu’à 620 km d’autonomie
Basé sur l’architecture E-GMP, la même que celle du Kia EV9, le Hyundai Ioniq 9 embarquera à ses débuts une seule grosse batterie de 110,3 kWh, lui garantissant une autonomie maximale de 620 km en cycle WLTP. Elle est par ailleurs capable de se recharger de 10 à 80 % en seulement 24 minutes au moyen d’un chargeur de 350 kW.
Trois versions seront donc proposées. La première, à propulsion longue distance, est animée par un moteur électrique de 160 kW monté à l’arrière, développant pas moins de 350 Nm de couple. Celle à transmission intégrale, avec batterie longue distance, est équipée à l’avant d'un moteur électrique supplémentaire de 70 kW (255 Nm), tandis que la version performance, également en quatre roues motrices, est quant à elle dotée d'un moteur de 160 kW (350 Nm) à l’avant comme à l’arrière.
Si Hyundai n'a pas encore souhaité communiquer sur le prix de son nouveau modèle, on peut d'ores et déjà imaginer que celui-ci sera bien au-dessus des 70 000 euros, à l'instar du Kia EV9. Pour le voir sillonner les routes françaises, il faudra en revanche attendre au minimum fin 2025.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.