S'abonner

Coup de jeune pour les utilitaires Stellantis

Publié le 25 octobre 2023

Par Damien Chalon
5 min de lecture
L’intégralité des utilitaires légers des marques du groupe Stellantis évoluent, tant esthétiquement que techniquement. Mention spéciale pour les grands fourgons électriques de Peugeot, Citroën, Fiat et Opel qui voient leur autonomie dépasser les 400 kilomètres.
Pro One
Stellantis procède au rajeunissement de l'ensemble de ses véhicules utilitaires légers. ©Stellantis

Stellantis ambitionne de devenir le leader mondial du marché des véhicules utilitaires légers à compter de 2027. Un objectif assigné à la nouvelle business unit Pro One chapeautée par Jean-Philippe Imparato, le grand patron du VUL au sein du groupe.

 

L’impulsion principale de cette stratégie très offensive sera donnée par le produit. Un rôle central qui se traduit, quelques jours après avoir exposé les grandes lignes de Pro One, par un rajeunissement complet des gammes VUL de l’ensemble des marques de la maison Stellantis.

 

Peugeot, Citroën, Fiat Professional, Opel et sa déclinaison britannique Vauxhall ont annoncé en cœur des évolutions techniques et esthétiques de tous leurs produits, sans exception.

 

420 km d'autonomie pour les grands fourgons électriques

 

Les grands fourgons, à savoir les Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Fiat Ducato, Opel et Vauxhall Movano, se mettent tout particulièrement en évidence à cette occasion. Il faut dire que leur grand âge justifiait de plus importants ajustements.

 

La gamme Citroën arbore le nouveau logo de la marque. ©Citroën

 

Outre une nouvelle calandre où viennent prendre place les nouveaux logos des marques, ces utilitaires adoptent des équipements dans l’air du temps. Cela passe par l’arrivée de nombreuses aides à la conduite (rétroviseur intérieur digital, régulateur de vitesse adaptatif, frein de stationnement électrique, radar de stationnement à 360°, aide au maintien dans la voie…), d’un combiné d’instruments numérique et d’un écran tactile de dix pouces dans les finitions supérieures.

 

A lire aussi : Renault, Volvo Group et CMA CGM s’allient pour créer le VUL du futur

 

La technique n’est pas en reste, bien au contraire, avec un nouveau moteur 2,2 l diesel de 120, 140 et 180 ch associé à une boîte manuelle à six rapports de série, et une transmission automatique à huit rapports en option pour les BlueHDi 140 et 180.

 

Une nouvelle planche de bord est proposée sur les grands fourgons. ©Citroën

 

À noter que ce moteur, d’origine Fiat, est commun à tous les grands fourgons. Jusqu’à présent, le Fiat Ducato disposait d’un bloc différent de ses compères. À présent, tout le monde est logé à la même enseigne.

 

Grands fourgons à hydrogène en 2024

 

Ensuite, en attendant des déclinaisons à hydrogène attendues pour 2024 avec une autonomie de 500 km, ces grands fourgons passent la vitesse supérieure dans leurs déclinaisons 100 % électriques. Ils abandonnent leur moteur de 122 ch pour un bloc de 270 ch offrant 400 Nm de couple.

 

A lire aussi : Ghislain Laffite, Volkswagen VU : "Nous réalisons une bonne année 2023"

 

Surtout, ils gagnent en autonomie. Celle-ci atteint 420 km grâce à une batterie de 110 kWh. Stellantis fait l’impasse sur les batteries de 37 ou 70 kWh qui étaient utilisées jusqu’à présent. La recharge rapide sera possible via une borne de 150 kW, de quoi faire le plein à 80 % en moins d’une heure.

 

Les fourgons Peugeot adoptent une nouvelle signature lumineuse. ©Peugeot

 

Les autres segments ne sont pas en reste, même si les évolutions sont moindres. Pour les fourgons compacts (Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Fiat Scudo, Opel et Vauxhall Vivaro), une nouvelle calandre est aussi à l’ordre du jour, agrémentée d’une signature lumineuse propre à chaque modèle. Des évolutions esthétiques qui confèrent plus de caractère et de personnalité.

 

Plus d'autonomie pour les fourgonnettes

 

Quelques aménagements sont également proposés à bord avec, entre autres, un nouvel écran tactile central de dix pouces. La planche de bord bénéficie plus globalement de quelques modifications, comme des rangements plus spacieux.

 

Fiat Professional fait évoluer ses trois fourgons. ©Fiat

 

Sur le plan mécanique, ce sont les versions électriques qui sont à l’honneur avec un nouveau moteur électrique de 136 ch (260 Nm de couple). La capacité des batteries (50 ou 75 kWh) reste la même, mais l’autonomie est légèrement revue à la hausse, respectivement à 224 et 350 km.

 

Quant aux petites fourgonnettes, elles sont logées à la même enseigne avec des nouvelles calandres et signatures lumineuses, toutes différentes d’un modèle à l’autre. L’habitacle est également plus moderne. Grâce notamment à une pompe à chaleur, les versions électriques (136 ch, 50 kWh de batterie) gagnent en autonomie, pour atteindre 330 km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle