Une feuille de route pour l'industrie automobile
Le groupe Cars21 de la Commission européenne remettait le 6 juin son rapport final pour une vision de l'industrie automobile de 2020. Ses auteurs (membres de la Commission, ministres de l'Industrie ou de l'Economie, dirigeants de constructeurs ou équipementiers) y émettent des recommandations et mesures afin de soutenir cette industrie dans un élan commun. L'électromobilité, la sécurité routière, la révision de la réglementation sur les émissions de CO2 font partie des domaines qui ont été étudiés.
Parce que l'industrie automobile est un secteur clé de l'économie européenne (12 millions d’emplois, une contribution de 92 milliards d’euros à la balance commerciale, 30 milliards d’euros d’investissements dans la R&D), il est apparu urgent, en ces temps de crise, d'établir un plan d'action. Pour rester à la pointe de la technologie, exporter un large éventail de véhicules, employer une main-d'œuvre qualifiée, des changements s'imposent. Ainsi, trois pistes sont privilégiées : un financement européen pour la recherche, une réglementation intelligente concernant la gestion des coûts et le soutien de l'internationalisation de l'industrie de l'UE.
Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, déclarait après la remise du rapport : "Nous devons agir maintenant et avec détermination pour surmonter les difficultés économiques actuelles en mobilisant des moyens financiers pour la recherche, en évaluant soigneusement toute nouvelle réglementation et en soutenant l’expansion sur les marchés des pays tiers." Retrouvez plus de détails dans notre prochaine édition du Journal de l'Automobile à paraître le 22 juin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.