S'abonner
Industrie

Un toit transparent OLED signé BASF et Philips

Publié le 27 janvier 2012

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture
BASF et Philips viennent de présenter un toit de voiture révolutionnaire qui ouvre des perspectives intéressantes en termes de design.

La technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) se développe désormais rapidement et laisse entrevoir un vaste champ d'applications concrètes. BASF et son partenaire Philips viennent ainsi de dévoiler une innovation pour le secteur automobile, dans le prolongement de la solution mise en oeuvre sur le concept smart Forvision (un toit transparent produisant de l'énergie).

Quand la technologie est inactive, le toit est totalement transparent, mais lorsqu'elle fonctionne, le toit devient alors opaque et peut bercer l'habitacle d'une lumière douce et diffuse, "de surcroît bien moins fatigante pour le conducteur que les lumières traditionnelles".

Par ailleurs, la technologie OLED peut être associée à des cellules solaires, elles aussi transparentes, ce qui permet de générer et de stocker de l'énergie le jour et d'éclairer l'habitacle la nuit. En outre, la technologie est produite sous la forme d'une structure sandwich extrêmement fine, ce qui ouvre de grandes perspectives pour les designers.

Notons enfin que ce projet s'inscrit dans le cadre du programme OLED 2015 mis en place par le gouvernement allemand via son Ministère de l'Education et de la Recherche.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle