TRW révolutionne le freinage avec sa solution IBC
De tout temps, l'assistance au freinage sur les automobiles a fonctionné au moyen d'une dépression dans le MasterVac. Pour autant, les moteurs modernes générant de moins en moins de dépression, il a fallu trouver des palliatifs énergétiques pour proposer le confort de l'assistance, dans les mêmes conditions. C'est ainsi que, désormais, dans de nombreux véhicules, on trouve une pompe à dépression additionnelle, qui alimente le circuit de freinage ! Une situation ubuesque à laquelle TRW vient de présenter une solution.
L'IBC (Integrated Brake Assist) est un module de freinage 3-en-un, intégrant, en une unité unique, le système de contrôle électronique de stabilité (ESC), le maître-cylindre, les capteurs, les commutateurs, les contrôleurs électroniques… servant à la fonction freinage. Le système s'affranchit par ailleurs de toute dépression.
Concrètement, la pédale de frein est reliée à un circuit hydraulique indépendant servant uniquement à reproduire la sensation (dureté) habituelle d'une pédale de frein. Mais seul un signal électronique est généré, donnant l'information à un petit moteur électrique intégré, quant à l'assistance à fournir au freinage.
L'IBC permet également une diminution considérable du volume et du poids par rapport aux systèmes ESC actuels, avec un poids tout juste inférieur à 4 kg, contre 7 kg pour l'ensemble des composants habituels. L'IBC de TRW devrait être prêt à la production pour des véhicules en 2016. Des prototypes tournent depuis près d'un an, suscitant l'intérêt de "deux constructeurs allemands" (NDLR : BMW et Audi).