Sora Composites cède ses activités automobiles
![](https://journalauto.com/wp-content/uploads/articles_img/art-13951-orig.jpg)
Contraint à se recentrer sur le secteur transport hors automobile, le groupe Sora Composites étudie donc plusieurs pistes de reprise pour ses activités automobiles.
L'activité SPPP (peinture des pièces plastiques) fait l'objet d'un projet de reprise par Jean-Romain Py, associé à un fonds d'investissement. Les sites de Saint-Berthevin (53) et de Banovce (Slovaquie) sont concernés.
Le site de Chambéry, dédié à la fabrication de pièces plastiques pour bus et PL, devrait passer sous le giron de Mecelec et l'emploi serait maintenu (86 postes).
Par ailleurs, un projet industriel a été monté avec Faurecia pour tenter d'assurer la continuité des sites de Saint-Méloir (35), Theillay (41) et Plouancé (49). Si les 450 emplois des sites de Saint-Méloir et Theillay seraient maintenus, l'avenir de celui de Plouancé (214 salariés) est beaucoup plus incertain et devrait fermer au 31 décembre 2012. Un projet de reconversion industrielle reste à l'étude et un nouveau comité d'entreprise a été fixé au 21 mai.
Rappelons que Sora Composites avait fait appel au FMEA dès 2009 et reçu une aide de 9 millions d'euros. L'équipementier employait 1 300 personnes au total pour un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros en 2010 (dont 67 % dans l'automobile : 54 % pour les grandes séries et 13 % pour les "niches autos").