S'abonner
Industrie

Retour à la normale ?

Publié le 10 février 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après deux années de soutien gouvernemental, le marché automobile français va-t-il vivre un retour à la normale ? Un consensus semble naître autour de 2 millions d’unités pour 2011. Les plus pessimistes allant jusqu’à 1,9 million. En revanche, une situation “normale” sur les prix est exclue. La prime à la casse a disparu mais pas les promotions en tous genres.

La fin de l’année 2010 aura été salvatrice. Durant le dernier trimestre, les immatriculations sont restées à des niveaux élevés, soutenant la comparaison avec la même période en 2009 qui était déjà très bonne. L’année s’est même terminée sur une explosion de commandes. La fin annoncée de la prime à la casse, bien marketée par les constructeurs, a transformé les showrooms en supermarchés ! Certains acheteurs repassant même en concession pour vérifier l’achat de la veille tellement cela s’était joué dans la précipitation. Il y a même eu des “nocturnes” le 31 décembre pour les derniers retardataires. De bon augure pour le premier trimestre 2011 où quasiment tous les constructeurs ont des portefeuilles importants à livrer. Mais après ?

Le retour des flottes

S’il est acquis que les ventes à particuliers, qui ont représenté 63 % en 2010, vont baisser pour représenter environ 57 %, une nouvelle fois, le soutien du marché devrait venir des ventes aux professionnels, loueurs et autres flottes. D’ailleurs, l’ensemble des dirigeants rencontrés à l’occasion de ce dossier confirme que les flottes seront un levier important de leur croissance. Car même s’il ne fait pas mystère que le marché 2011 sera en baisse de 10 à 12 %, l’ensemble des acteurs veut bien évidemment défendre sa place. Certains parient même sur plus de volumes, d’autres sur une amélioration de leur part de marché. Mais la France n’est pas la Chine ! Notre Hexagone est un marché “mature” et il y aura forcément des déceptions. Ceci étant, après un premier trimestre qui s’annonce globalement bon, vu les commandes engrangées en décembre, le reste de l’année s’annonce plus délicat. Difficile d’anticiper, en effet. En revanche une chose est sûre, l’agressivité commerciale sera de mise. Elle l’est déjà d’ailleurs et semble être installée structurellement aujourd’hui. Il sera difficile de faire marche arrière.

Consultez les chiffres du marché 2010 et des prévisions 2011 en cliquant sur le lien ci-contre "Télécharger le fichier".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle