S'abonner
Industrie

L'innovation réussit aux équipementiers et à l'Asie

Publié le 6 novembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les équipementiers et les constructeurs automobiles japonais sont les seuls représentants du secteur automobile dans le dernier classement Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters.

Le secteur automobile a perdu du terrain dans le dernier classement Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters. Dans ce classement – il distingue les groupes et centres de recherche les plus innovants en se fondant sur des critères tels que le nombre de brevets détenus, le taux de brevets acceptés comparé au nombre de brevets déposés et la notoriété des brevets –, le nombre de ses représentants est passé de 8 à 6 entre 2013 et 2014. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les "survivants" sont surtout à rechercher du côté des équipementiers et des constructeurs japonais. Aisin Seiki, Bosch, NGK Spark Plug, Honda, Nissan et Toyota sont en effet les seuls représentants du secteur automobile dans le dernier Top 100 Global Innovators, un classement qui comprenait aussi les groupes Michelin et Valeo en 2013.

L'Asie représentée à 46%

Ces évolutions s'expliquent très aisément, le secteur des semi-conducteurs comptant à lui seul 21 représentants dans le dernier Top 100 Global Innovators et l'Asie étant représentée dans ce classement à pas moins de 46% (39 groupes ou centres de recherche sont originaires du seul Japon). La France y est représentée quant à elle à hauteur de 7% avec les groupes ou centres de recherche Alcatel-Lucent, Arkéma, Safran, Saint-Gobain, CNRS, CEA et IFP Energies Nouvelles. L'an dernier, en plus de Michelin et de Valeo, elle comptait aussi les groupes Thales, L'Oreal et EADS.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle