S'abonner

L’industrie automobile turque passe à la vitesse supérieure

Publié le 20 décembre 2021

3 min de lecture

Article sponsorisé

De par ses relations étroites avec des secteurs tels que les pièces détachées, le carburant, les prestations, les assurances et le transport, le secteur automobile demeure un domaine industriel capital. Il ne serait pas faux de décrire ce secteur comme un secteur clé pour les pays en développement.

Ainsi, l’industrie automobile de notre pays possède le potentiel de prendre de l’ampleur. En outre, pour faire face aux changements mondiaux, des recherches et des investissements considérables sont réalisés sur les véhicules à énergie alternative, l’économie de carburant, les véhicules autonomes et la réduction des émissions de carbone. Notre pays accélère ses efforts pour promouvoir la croissance de nouvelles technologies, d’une industrie d’approvisionnement compétitive et de l'exportation, et pour fournir des solutions rationnelles, environnementales et durables pour l’économie et le secteur.

 

En plus d'être l'un des trois secteurs principales de la Turquie, le secteur automobile a une histoire de plus de soixante ans. Durant ces dernières années, ce secteur est le leader d'exportation et emploie près d'un demi-million de personnes. Avec une part de 15 %, le secteur automobile occupe la première place dans les exportations de la Turquie. Grâce aux pièces et composants qu'elle produit avec sa grande diversité de fournisseurs, sa forte capacité concurrentielle et son approche de production durable, l’industrie automobile turque a son mot à dire sur le plan international. La Turquie offre d'importantes opportunités, notamment en termes d'exportations de véhicules utilitaires et de l'industrie de l'approvisionnement ; elle se classe au premier rang mondial dans la production de véhicules utilitaires et est considéré comme l'un des meilleurs au monde, en particulier dans la production d'autobus.

 

Malgré la pandémie, la Turquie s’est positionnée parmi les pays qui ont augmenté leurs ventes de véhicules automobiles et qui ont investi dans leur main-d'œuvre. Pendant la pandémie, la proximité de notre pays avec le continent européen et notre réseau de transport sophistiqué ont permis d’y assurer un approvisionnement non interrompu. De plus, grâce au système de santé robuste de notre pays, la production s'est poursuivie et la chaîne d'approvisionnement n'a pas été interrompue, hormis les fermetures au début de la pandémie. En raison de notre fourniture non interrompue pendant la période de pandémie, de nombreux clients ont délaissé d’autres pays pour passer leurs commandes en Turquie.

 

Les pays européens sont les plus grands marchés d'exportation de la Turquie, qui est à la jonction de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Les principaux facteurs à cet égard sont évidemment l'Union douanière et la proximité du marché avec notre pays. La Turquie, forte de sa capacité de production, son sens de la qualité et sa main-d'œuvre qualifiée est la base de production de nombreuses marques automobiles célèbres telles que Renault, Ford, Toyota, Fiat, Mercedes-Benz et Hyundai.

 

Le partenariat turco-français occupe une place très importante dans le développement historique de la production d’automobile turque. La base de production des constructeurs automobiles internationaux, notre pays est également le choix de Renault. Oyak Renault, avec ses performances de production élevées, s'est classé troisième dans les exportations de la Turquie en 2020. La société française Valeo Turquie, qui exporte environ 60 % de ses produits vers l'Europe, développe de nombreux solutions et produits pour tous les constructeurs automobiles en Turquie et en Europe avec ses centres de R&D, de conception et de production…

 

« Le Journal de l'Automobile » a publié un supplément spécial pour l'industrie automobile turque qui est en pleine évolution. Veuillez cliquer pour y accéder: https://www.askturkiye.com/en/news/turkey-is-one-of-major-suppliers-of-france

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle