S'abonner
Industrie

L'explosion de l'usine d'Evonik suscite les inquiétudes

Publié le 16 avril 2012

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
Les équipementiers spécialisés dans la fabrication pour le secteur automobile de composites à base de résines s'inquiètent d'une possible pénurie de matières premières, suite à l'explosion du site d'Evonik Industries en Allemagne.

L'énorme explosion qui s'est produite le 31 mars a tué deux personnes et détruit les installations de production d'un produit chimique appelé cyclododécatriène, un élément clé dans la fabrication de la résine PA-12, elle-même utilisée dans la plupart des tuyaux flexibles, raccords, composants de freinage automobiles, car très résistante à la chaleur et à la corrosion.

L'équipementier TI Automotive, fournisseur stratégique de canalisations de freins et de carburant, de réservoirs de carburant…, pour tous les grands constructeurs automobiles, dont GM, Ford, Toyota et Volkswagen, a d'ores et déjà annoncé que le risque de pénurie était bel et bien avéré à court terme…

Arkema, PME française qui utilise également massivement ces résines pour fournir des composants moteur, a pour sa part annoncé qu'elle envisageait de baisser ses cadences de production dans les semaines qui viennent. La société française cherche actuellement d'autres fournisseurs, et va également proposer, quand c'est possible, deux polyamides de substitution. Pour les produits exclusivement composés de PA-12, Arkema annonce qu'elle va commencer à arbitrer entre ses clients pour l'utilisation de ses stocks actuels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle