S'abonner
Industrie

L'ESP obligatoire devient un vecteur de croissance

Publié le 30 novembre 2011

Par Marie Diemer
< 1 min de lecture
Depuis le 1er novembre, l'ESP est obligatoire sur tous les nouveaux VP et VUL se présentant à l'homologation. Cette mesure, visant à réduire les accidents, est également une belle opportunité de croissance pour les équipementiers.

La Commission européenne entend renforcer la sécurité routière en rendant obligatoire l'ESP. En effet, depuis le 1er novembre, cet équipement doit être présent sur tous les VP et VUL qui se présentent à l'homologation. De plus, l'ESP sera obligatoire sur tous les véhicules neufs commercialisés au sein de l'Union européenne dès le 31 octobre 2014.

Avec ces nouvelles mesures, d'ici 2013 un véhicule neuf sur deux dans le monde devrait être équipé de l'ESP. D'après Guy Maugis, président de Robert Bosch France, "l'ESP peut empêcher jusqu'à 80% des accidents dus à un dérapage. Il s'agit du plus important système de sécurité à bord des véhicules après la ceinture de sécurité".

L'ESP suit donc les traces de l'ABS, né en 1978, qui équipe aujourd'hui 100 % de la production. C'est en effet le 1er juillet 2004 que tous les constructeurs de l'Acea s'y étaient engagés. L'ESP, apparu seulement en 1995 sur la Mercedes Classe S, connaît donc une croissance encore plus rapide puisqu'en 2003 seulement 40 % des véhicules vendus en France le comptait dans ses équipements de série. Il aura donc fallu moins de 15 ans à l'ESP pour devenir incontournable alors que l'ABS a mis 25 ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle