L'eDifferenzial de Schaeffler chasse sur les terres de l'ESP de Bosch !
L'ACTIVeDRIVE, développé par Schaeffler sur la base d'une Skoda Octavia Scout, est un concept car électrique à quatre roues motrices, équipé du nouveau système de commande sélective des couples d’entraînement par roue. Sa caractéristique principale réside dans le différentiel électrique actif "eDifferenzial", monté sur l’essieu avant et l’essieu arrière de l'auto.
Ce concept permet notamment le "Torque Vectoring", comprenez la répartition du couple d’entraînement entre la roue de droite et celle de gauche, ayant des effets directs sur le comportement, la sécurité et le confort de conduite du véhicule.
En gros, la technologie fonctionne à l'inverse d'un ESP classique. L’eDifferenzial compense un survirage ou un sous-virage par un ajout d’énergie (apport de couple) ciblé sur une roue, quand l'ESP choisit de corriger le même problème par un freinage des roues concernées.
Le système eDifferenzial intègre deux machines électriques. Le plus gros moteur développe une puissance de 105 kW et un couple de 170 Nm, et sert à entraîner le véhicule. L’autre, plus petit (5 kW), a pour mission de commander la répartition du couple, et peut générer une différence de couple sur l’essieu allant jusqu’à 2 000 Nm.
Ce système d’entraînement innovant de Schaeffler constitue ainsi une nouvelle solution à valeur ajoutée pour les véhicules hybrides modernes, puisqu'il permet également de fournir une transmission intégrale ponctuelle, simple à implémenter dans un véhicule. Il se positionne ainsi face à la technologie Hybrid4, développée par Bosch et PSA.