S'abonner
Industrie

L'eCall obligatoire dans les VN dès 2015

Publié le 13 juin 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
La Commission européenne vient d’adopter deux propositions pour que soit rendue obligatoire la présence d’un système automatique d’appel d’urgence en cas d’accident (eCall) dans tous les véhicules neufs à partir de 2015.
La Commission européenne vient d’adopter deux propositions pour que soit rendue obligatoire la présence d’un système automatique d’appel d’urgence en cas d’accident (eCall) dans tous les véhicules neufs à partir de 2015.

Après la ceinture de sécurité, l’airbag ou encore le gilet et le triangle, l’eCall risque à son tour de faire date en matière de sécurité routière. Déjà présent sous d'autres noms chez certains constructeurs (Peugeot Connect SOS, Volvo On Call, Ford SYNC Emergency Assistance), le système automatique d’appel d’urgence en cas d’accident devrait bientôt être généralisé à toutes les voitures.

Appelée à se prononcer sur le sujet, la Commission européenne vient d’adopter deux propositions allant dans ce sens. Celles-ci prévoient qu’à partir de 2015, tous les nouveaux modèles de VP et VUL devront en être dotés, et que l’infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter les informations émises par le système devra être créée, et ce dans l’ensemble de l’Union.

Le vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports, Siim Kallas, a déclaré que l’adoption du système automatique d’appel d’urgence en cas d’accident constitue "une étape importante dans l’amélioration de la sécurité routière en Europe. L’an dernier, il y a eu 28000 tués et 1,5 million de blessés sur les routes. Lorsqu’un accident se produit, chaque minute compte pour porter secours aux blessés. La technologie eCall est susceptible de sauver des vies en réduisant considérablement le délai d’intervention des services de secours".

L’UE considère en effet qu’il sera possible de réduire ce délai de 40% en zone urbaine et de 50% en zones rurales, permettant de sauver jusqu’à 2500 vies chaque année. Autre avantage, eCall permettra de réduire les encombrements dus aux accidents ainsi que les suraccidents. Dès qu’un accident grave est détecté par les capteurs du véhicules, le système se déclenche, compose le numéro d’appel d’urgence (112) et établit une connexion avec les services d’urgences. L’heure du problème, la localisation et le sens de circulation sont transmis aux secours qui peuvent intervenir sans l’aide de l’automobiliste. En outre, un conducteur témoin d’un accident pourra aussi activer manuellement le système depuis un bouton logé dans sa voiture pour prévenir les secours.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle