Le SAE réfute les arguments de Daimler !
Lors de son Congrès mondial à Detroit, l'association d'ingénieurs du SAE, qui a entamé l'an dernier une vaste étude sur la sûreté du réfrigérant R-1234yf, a annoncé qu'elle serait bientôt en mesure de livrer ses conclusions définitives. Le groupe de travail, qui comprend des ingénieurs issus des constructeurs américains, asiatiques et européens, dont Chrysler/Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, PSA, Renault et Toyota, a soigneusement étudié les tests effectués par ses membres.
Selon les premiers résultats, qui seront ultérieurement définitivement validés, il ressort que "le réfrigérant R-1234yf est sûr et efficace pour l'utilisation dans les applications automobiles". Il est, à ce titre, établi que le risque d'exposition des passagers à un incendie est extrêmement faible, et tout à fait compatible avec le secteur auto.
On rappelle qu'en septembre 2012, le groupe Daimler avait semé le doute en annonçant avoir développé une nouvelle méthode de test, montrant un risque d'incendie pour les véhicules utilisant le R-1234yf en cas d'accident. C'est à la suite de cet événement qu'avait été créé le groupe de travail au sein de la SAE, afin d'évaluer la dangerosité de ce gaz.
Le SAE a finalement conclu que le test de fuite de réfrigérant mené par Daimler se révélait irréaliste et non approprié pour les applications automobiles. Ainsi, les tests de Daimler ne prenaient pas en compte les facteurs atténuants qui se produisent dans une collision réelle. Notamment la vapeur d'eau libérée par la rupture du radiateur, la dispersion de l'agent réfrigérant contenu dans le condenseur, à l'extérieur du compartiment moteur...