Le projet 5GCAR soutenu par l’UE
Initié par la Commission européenne avec des acteurs de l’industrie, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services, des PME et des chercheurs, la phase 2 du partenariat public/privé sur les infrastructures 5G a permis de retenir 21 nouveaux projets sur 101 présentés. Le projet 5GCAR, visant à développer une architecture 5G globale offrant une connectivité réseau optimisée entre un véhicule et un autre élément, a été attribué au consortium mené par Ericsson lors de cette phase 2.
Soutenu par 14 partenaires, dont PSA, Orange et Volvo, le consortium bénéficiera d’une aide de la part de l’Union européenne, qui a alloué un budget de 154 millions d’euros pour financer des projets innovants tels que 5GCAR. Ce dernier bénéficiera ainsi de fonds pour la réalisation des tests nécessaires afin d’assurer le déploiement de véhicules connectés d’ici 2020. Le projet durera deux ans (de juin 2017 à mai 2019), et emploiera une trentaine de chercheurs.
"Le financement européen accordé à notre projet 5GCAR est une étape majeure permettant à notre initiative d’aller plus loin, plus rapidement, et de répondre aux besoins du marché d’ici 2020, affirme Franck Bouetard, P-dg d’Ericsson France. Avoir de tels projets en Europe est la clé de cette course mondiale, car ce sont des projets synonymes de croissance et d’emplois pour notre continent dans le futur."
Mikael Fallgren, chercheur chez Ericsson et en charge de 5GCAR, présentera le 14 juin 2017 en Finlande ce projet de recherche et d’innovation de 5e génération, dédié à la communication automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.