S'abonner
Industrie

Le Maroc tient son centre d'essais automobiles

Publié le 3 décembre 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Deux poids lourds du secteur des tests et autres homologations automobiles, l'Utac-Ceram et FEV Group, ont fait cause commune pour ouvrir un centre au Maroc. Ce nouvel outil sera opérationnel début 2021.
Nadim Andraos, président France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group, et Laurent Benoit, président Utac-Ceram.

 

Le futur centre de Oued Zem, à 150 km de Casablanca, sera une réalité en début d'année 2021. L'Utac-Ceram et FEV Group vont ainsi proposer, à des coûts plus serrés, toute la palette nécessaire aux constructeurs pour tester, calibrer et homologuer leur future production. La liste est longue : essais endurance et fiabilité complète sur bancs, pistes et routes, développement et essais en dynamique véhicule, essais de coast down (piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique), bancs d’essais pour le développement des chaînes de traction (véhicules à propulsion électrique, hybride ou conventionnelle), bancs à rouleaux 4x4 (-20°C) pour calibration et homologation, développement et essais acoustiques, développement et essais en choc piéton, roulage RDE (Real Driving Emissions), essais de flottes véhicules automatisés et connectés, formation à la conduite et enfin prestations événementielles.

 

"La construction de ce nouveau centre s’intègre dans la stratégie de développement et de croissance du groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients, explique Laurent Benoit, président de l'Utac-Ceram. Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile. Tout d’abord des conditions météorologiques favorables qui permettent de mener des essais de façon optimale. Puis, du fait de coûts salariaux locaux favorables, UTAC CERAM sera en mesure de bénéficier d’une meilleure compétitivité sur certains types de prestations et ainsi de compléter son offre."

 

"Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme UTAC CERAM pour développer ce nouveau centre, a indiqué Nadim Andraos, président France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies."

 

Rappelons que l'Utac-Ceram détient notamment les centres d'essais de Linas-Montlhéry et de Mortefontaine, en France, mais dispose aussi d'implantations au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine et au Japon. Quant à FEV Group, dont le siège est à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, il revendique 40 sites sur quatre continents.

 

Les créateurs de ce centre en coentreprise estiment, dans un communiqué, qu'ils vont recruter 100 collaborateurs d'ici 5 ans, dont la montée en compétence sera assurée par de la formation dédiée. Le Maroc se transforme peu à peu en terre d'automobiles avec notamment les deux sites Renault, à Casablanca mais surtout à Tanger, mais aussi le l'usine de PSA à Kenitra. Sans doute de futurs clients du centre de Oued Zem qui tourneront un peu moins sur les sites historiques de Montlhéry et de Mortefontaine. Mais il est difficile de reprocher à l'Utac-Ceram et FEV Group de rechercher une meilleure compétitivité, comme l'ont fait les constructeurs bien avant eux.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle