Le déficit de la balance commerciale automobile s’envole en 2021
Le bilan des douanes fait état d’un triste record en ce début d’année 2022. La balance commerciale de la France, tous secteurs confondus, est toujours plus déséquilibrée avec un solde négatif qui atteint le record de 84,7 milliards d’euros. Sur ce total, le secteur automobile n’affiche pas un résultat plus glorieux avec un poids de 21,2 %. Seule éclaircie visible : la part de l’automobile dans ce solde négatif s’est réduite de 2,4 points.
Dans le détail, les exportations de véhicule et d’équipements ont progressé 9,6 % pour atteindre 44,1 milliards d’euros (30,6 milliards pour les véhicules et 13,5 milliards d’euros pour les équipements), soit 9 % du total des exportations françaises. Une hausse en valeur qui n’a cependant pas retrouvé le niveau d’avant crise sanitaire puisqu’à cette date, les exportations de véhicules pesaient 35,2 milliards d’euros.
Les importations ont repris de l’ampleur également. En hausse de 11,3 %, le total des importations atteint 62,1 milliards d'euros dont 46 milliards pour le segment des véhicules et 16,1 pour celui des équipements.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.