S'abonner
Industrie

L’appel d’urgence automatique

Publié le 27 octobre 2006

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Dans l'éventualité d'un accident, un ange gardien veille sur votre client en appelant à sa place les secours. C'est l'appel d'urgence automatique. A quoi sert-elle ? En France, d'après des études de la sécurité routière, environ 250 personnes décéderaient chaque année...
Dans l'éventualité d'un accident, un ange gardien veille sur votre client en appelant à sa place les secours. C'est l'appel d'urgence automatique. A quoi sert-elle ? En France, d'après des études de la sécurité routière, environ 250 personnes décéderaient chaque année...

...d'un manque de promptitude d'alerte et de secours à la suite d'un accident de la route. Selon les médecins urgentistes, les séquelles d'un accident sont souvent moins graves si les secours interviennent très rapidement. C'est le rôle de l'appel d'urgence automatique. Ce service est vital si les occupants du véhicule ne peuvent intervenir et appeler les secours par eux-mêmes. Sur une route peu fréquentée, les blessés ne pourront pas non plus compter sur une aide rapide extérieure.
En cas d'accident, une ligne de téléphone dédiée avertit un centre d'assistance de l'événement et de sa localisation. Automatiquement, l'opérateur est renseigné sur le type et le numéro de série du véhicule, ses coordonnées GPS avec affichage sur une carte numérique, le nom du propriétaire et son numéro de téléphone. Ce centre va alors tenter deux appels vers le conducteur. S'il n'obtient pas de réponse, les secours (pompiers, SAMU, gendarmerie…) seront immédiatement envoyés sur les lieux.
Le système fonctionne aussi manuellement grâce à un bouton rouge placé en haut de la console centrale. Vous êtes alors mis en relation avec le centre d'assistance. Une équipe de médecins urgentistes, disponibles 24 h/24, peut ainsi apporter une première assistance médicale par téléphone. Ce bouton peut aussi servir à prévenir les centres de secours d'un accident dont le client vient d'être témoin.
La Commission européenne a décidé que dès 2009, tous les véhicules fabriqués en Europe devront être équipés d'un système automatique d'appel d'urgence (eCall). Elle estime que le système "eCall" pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies par an dans l'Union Européenne et surtout réduire sensiblement la gravité des blessures dans 15 % des cas.
En cas de collision, le système eCall appellera les services de secours regroupés par centre d'appel PSAP (Public Service Answering Point). Un seul numéro couvrira toute l'Europe : le 112.
En France, l'appel d'urgence n'est aujourd'hui disponible que sur les Peugeot et Citroën (option GPS RT3), BMW (option Assist), Mercedes (option Teleaid), ainsi que sur les Volvo (option On-cal). Les véhicules des groupes GM, Ford et Fiat sont attendus.

Comment fonctionne-t-elle ?

Il suffisait de connecter le module de commande de l'airbag et le GPS et à un téléphone… Cela paraît aujourd'hui assez simple à réaliser. Encore fallait-il que le système soit conçu pour résister à l'accident et qu'un service d'assistance soit mis en place.
En cas de déploiement de l'airbag, un signal est envoyé automatiquement par liaison GSM, indiquant l'identification du véhicule par son type, ses coordonnées téléphoniques et sa localisation géographique déterminée grâce au GPS. Sur le dernier point, c'est en fait les dernières localisations avant accident qui sont envoyées au centre d'assistance, celui-ci détermine alors le positionnement du véhicule selon les points en mémoire et le sens de déplacement. Le reste n'est qu'une question d'organisation et d'autorisation auprès des autorités.
Généralement, cette option est vendue avec le système de navigation, mais il est possible à l'avenir que le dispositif d'appel d'urgence soit totalement indépendant. Autre point, les boîtiers GPS indépendants (PND) proposeront bientôt cette fonction.





L'explication et l'argumentation de la technologie automobile : www.auto-innovations.com

Yvonnick Gazeau


 





FOCUS

Comment la vendre à son client ?


  • Facilité d'appel des secours. Il suffit d'appuyer sur le bouton rouge pour entrer en communication avec le service de secours.

  • Fiabilité de l'appel. Débordé par l'événement, l'appelant ne pense pas toujours à donner toutes les informations nécessaires. Grâce à ce dispositif, l'opérateur est renseigné automatiquement sur le type et le numéro de série du véhicule, ses coordonnées GPS, le nom du propriétaire et son numéro de téléphone.

  • Appel automatique. Si les occupants du véhicule accidenté ne peuvent pas appeler les secours d'eux-mêmes, le dispositif informe automatiquement et immédiatement le centre qui se chargement de l'envoi des secours.

  • Une efficacité évidente. Environ 250 personnes décéderaient chaque année d'un manque de promptitude d'alerte et de secours à la suite d'un accident de la route. Selon les médecins urgentistes, les séquelles d'un accident sont souvent moins graves si les secours interviennent très rapidement.

  • Aussi pour les autres. L'appel d'urgence peut aussi servir à prévenir les centres de secours d'un accident dont le client vient d'être témoin.

    Des objections ?


  • Objection : Que se passe-t-il si j'appuie sur le bouton d'appel par inadvertance ?
    Réponse : Vous êtes mis en contact avec un opérateur et vous n'avez plus qu'à vous excuser.
  • Objection : Cela signifie-t-il que le système de localisation donne en permanence la localisation ?
    Réponse : Non. La localisation n'est envoyée au centre de secours qu'en cas d'appel, qu'il soit manuel ou automatique. Cela préserve la liberté de chacun.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle