S'abonner
Industrie

L'alternative à la transmission intégrale ?

Publié le 20 novembre 2013

Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
BorgWarner lance le premier différentiel électronique avant à glissement limité au monde destiné à un véhicule à traction avant, la Volkswagen Golf GTI 2013 dotée du kit Performance.

Le système, appelé différentiel transversal avant (FXD), améliore grandement la motricité, le comportement et la stabilité du véhicule, sans entamer la puissance du moteur. Selon BorgWarner, dans certaines situations de conduite, la technologie FXD offre même des performances proches de celles d’une transmission intégrale. Tout en restant moins onéreuse et plus économe en carburant.

Cette technologie propose aux constructeurs automobiles une solution facile à installer, avec de nombreuses possibilités de calibrage. Contrairement aux systèmes électroniques basés sur le freinage du véhicule (XDS+ chez VW), qui ne transmettent pas le couple à la roue opposée, cette technologie de différentiel à glissement limité électronique génère un couple de blocage contrôlé entre les roues avant gauche et droite, en transmettant la puissance à la roue ayant la meilleure adhérence, avant même tout dérapage ou patinage des roues. Pour améliorer la stabilité du véhicule, le système est capable de transférer davantage de puissance à la roue intérieure, ce qui réduit considérablement l’intervention des dispositifs de contrôle de stabilité.

Conçue pour une intégration aisée, la technologie FXD de BorgWarner permet aux constructeurs de proposer une alternative économique à la transmission intégrale.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle