La norme bancaire évolue
Depuis 2016, PayCert (filiale du GIE CB) se positionne comme la nouvelle autorité de certification, dont l’objectif est de répondre aux nouvelles exigences sécuritaires du parc monétique français. Partant de là, à compter du 30 juin 2021, tous les terminaux de paiement et les automates particulièrement présents sur les aires de lavage devront migrer vers l’autorité de certification STCA2 (pour Secure Transactions Certification Authority) gérée par PayCert. Une échéance due en fait à la date de fin de validité des derniers certificats serveurs STCA.
« Ce nouveau certificat STCA2 sera basé sur l’utilisation de l’algorithme de hachage SHA-2 (nommé aussi SHA-256) plus sécurisé que l’algorithme de hachage actuel SHA-1, indique Guillaume Chaillat, chef de projet de Cartadis. Cela signifie donc qu’au-delà de cette date du 30 juin 2021, tous les terminaux de paiement et les automates qui utiliseront encore l’autorité STCA ne seront plus fonctionnels ».
Un état de fait qui a amené l’entreprise de Fontenay-sous-Bois (à l’instar de Comestero, en particulier) à informer ses clients de l’obsolescence programmée de ses bornes de paiement équipés d’un terminal bancaire commercialisé antérieurement à novembre 2014. Plus précisément, les lecteurs CB Ingenico CAD30, majoritairement utilisés dans le monde du lavage, ne seront pas compatibles STCA2 et non évolutifs avec la norme CB5.5 qui intègre le sans contact et les dispositifs du règlement européen ouvrant la possibilité de demandes d’autorisation partielle.
Pour ce qui concerne la nouvelle gamme de terminaux bancaires Ingenico de type ISELF (IUP250/IUR250/IUC150 & IUC180b) présents sur les appareils produits à partir de décembre 2014 jusqu’à mars 2020, le problème est différent. En effet, les bornes munies de ces terminaux nécessiteront une intervention, afin d’être fonctionnelles à partir du 1er juillet 2021. Ainsi, pour les versions SIMPLEAUTH (inférieur à 0224), une mise à jour du certificat sera nécessaire avant d’insérer les nouveaux paramètres STCA 2 sur le matériel. Pour les autres versions SIMPLEAUTH (0224 et 0231), les nouveaux paramètres STCA 2 pourront être saisis sur le matériel. Quant aux bornes munies des terminaux de type ISELF-LE (IUP250LE/IUR250LE et IUC150) produites à partir de mars 2020, celles-ci sont nativement compatibles avec les dernières normes CB. Du travail en perspective !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.