S'abonner
Industrie

Johnson Controls veut divorcer !

Publié le 19 mai 2011

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Johnson Controls a annoncé qu'il souhaitait dissoudre la Joint Venture montée en 2006 avec Saft. Cette co-entreprise a pour principale activité le développement de batteries lithium-ion destinées aux véhicules hybrides et électriques.

L'équipementier américain avance des vues divergentes quant à la façon de mener la stratégie de développement de la co-entreprise, des dissensions qui mèneraient à la dissolution de Johnson Controls Saft (JCS). Une requête a donc été déposée auprès de la cour de justice du Delaware (Milwaukee), stigmatisant "un désaccord fondamental" sur les perspectives et objectifs de la co-entreprise. En fait, Johnson Controls semble vouloir accélérer la cadence et étendre le périmètre d’activité de JCS, c'est-à-dire accéder à différentes autres technologies, pour faire preuve de flexibilité et ainsi participer davantage aux divers choix de technologies de groupes motopropulseurs dans les véhicules. De son côté, Saft a annoncé son intention de s'opposer à l'action en justice intentée par Johnson Controls (JCI). Le Français continue de croire en la pertinence du modèle économique et industriel de JCS, mais toutes ses tentatives de conciliation se sont révélées vaines. En fait, Saft a tout à fait identifié qu'il n'est pas dans son intérêt stratégique de permettre à JCS de servir certains marchés du lithium-ion dans lesquels il est déjà fortement implanté et connaît un développement rapide en son nom propre…

Saft se dit "toutefois désireux de parvenir à un accord évitant une procédure judiciaire longue, dans l'intérêt de ses actionnaires, des clients et employés de JCS."

Soulignons enfin que JCI et Saft s'accordent en revanche pour dire que ce litige n'affectera pas les contrats, les commandes en cours ni les lancements de programmes de Johnson Controls-Saft.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle