Honneywell continue de militer pour son gaz de clim !
Après la dernière évaluation du SAE International concernant le HFO-1234yf, les conclusions restent inchangées en matière de sécurité. Les inquiétudes soulevées par Daimler, qui estimait ce fluide alternatif potentiellement explosif, reposeraient en fait sur des tests "irréalistes".
La SAE International, qui compte des experts de onze constructeurs automobiles mondiaux, dont Chrysler/Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, PSA, Renault et Toyota, a ajouté que le HFO-1234yf "ne présente pas plus de risques que les autres liquides du compartiment moteur".
Dans de rares conditions, le HFO-1234yf présente effectivement une inflammabilité légère, mais à des niveaux largement inférieurs à ceux des matières hautement inflammables présentes sous le capot d’une voiture, telles que l’huile moteur, l’antigel du radiateur, le liquide de frein ou le lubrifiant du compresseur, sans parler du carburant.
Rappelons que ce fluide alternatif, présentant un faible coefficient de réchauffement climatique, est déjà utilisé dans l’industrie automobile. La directive européenne exige que les réfrigérants utilisés dans tous les nouveaux types de véhicules vendus en Europe après le 1er janvier 2013 présentent un potentiel de réchauffement de la planète inférieur à 150 et que toutes les voitures vendues après 2017 remplissent cette exigence de faible PRP.