S'abonner
Industrie

Faurecia concentré sur le cockpit du futur

Publié le 29 août 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
D'après son directeur de l'innovation, Faurecia va investir dans la définition de l'habitacle de demain. Les sièges et les interfaces homme-machine sont au cœur de la réflexion.

Après le bouclage de la cession de son activité de pare-chocs à Plastic Omnium, Faurecia peaufine le paramétrage de son avenir industriel. Il ne fait plus de doute maintenant que le groupe détenu à plus de 46% par PSA va se recentrer sur les équipements à bord et les systèmes de dépollution. "Nous réfléchissons maintenant aux cockpits de prochaine génération pour être en phase avec les nouveaux comportements, quand les véhicules ne seront plus conçus uniquement pour être conduits", a ainsi déclaré Matt Benson, directeur de l'innovation prospective du groupe.

Cette sortie médiatique, rapportée par Reuters, s'est produite dans la petite ville de Holland (Michigan), où Faurecia a lancé en 2006, dans une ancienne fabrique de meubles, son premier programme de débat (think tank) dédié à la voiture du futur. "Un de nos défis est de créer davantage de flexibilité dans le cockpit du futur, pour le rendre plus intuitif et prévisible", a tenu à préciser Matt Benson.

Pour sa part, Rob Huber, vice-président chargé de l'innovation, a souligné que Faurecia continue notamment de travailler sur un siège de "bien-être actif". Celui-ci utilisera des capteurs biométriques et des algorithmes d'analyse prédictive pour mesurer le niveau de stress ou l'état de somnolence de la personne qui l'occupe et sera assorti de systèmes d'alarme.  

Dans un autre registre, l'équipementier français expérimente aussi la manière d'allier la reconnaissance vocale au contrôle des gestes. Faurecia veut que les occupants du véhicule puissent piloter sans les mains les systèmes d'éclairage, la musique à bord ou certaines commandes, tout comme Delphi l'offre, par exemple, sur la dernière génération de BMW Serie 7.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle