Deux groupes automobiles dans le Top 25 des innovations du Time
Un marronnier a fait l'automne… voici comment on pourrait qualifier le classement des 25 innovations de l'année de nos confrères du prestigieux Time. Très attendu, le palmarès 2017 se révèle comme de coutume très varié dans la mesure où il n'obère aucun secteur d'activité. Entre un mug intelligent (Ember Technologies), un robot nommé Jibo, un ascenseur vertical, mais aussi horizontal ("Multi" de Thyssenkrupp), le casque de réalité virtuelle Oculus Go, le casque de football américain ultra-robuste (Vicis Zero1), etc., deux groupes du secteur automobile se retrouvent mis à l'honneur.
Tout d'abord, la marque Tesla est distinguée pour le Model3, qui vient apporter des solutions à deux problèmes majeurs des véhicules électriques : l'autonomie limitée et des tarifs élevés. Certes, il existe d'autres modèles électriques accessibles (Chevrolet Bolt, Nissan Leaf…), mais Alex Fitzpatrick veut parier sur la volonté d'Elon Musk de changer le monde et de lutter contre les dérèglements climatiques.
Par ailleurs, le Time accorde une place dans son Top 25 à Michelin pour son concept-tyre "Vision" (voir l'édition Print du JA n°1257 p.34). Un pneu qui se trouve à la confluence de multiples innovations : "bio", imprimé en 3D (rechargeable au gré de son usure et des besoins de mobilité de son utilisateur), connecté, et sans air ! On peut aussi rappeler que le projet Vision a été piloté par le designer Mostapha El-Oulhani, sous la houlette de Terry K. Gettys, directeur de la R&D du groupe, dans le respect de la stratégie 4R de Michelin (Réduire/Ré-utiliser/Renouveler/Recycler). Et Lisa Eadicicco de souligner que ce qui semble relever de la science-fiction aujourd'hui pourrait bien devenir mainstream d'ici vingt à vingt-cinq ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.