S'abonner
Industrie

Bosch n’abandonne pas le Diesel

Publié le 10 mai 2017

Par Vincent Burgat
2 min de lecture
Alors que plusieurs villes européennes convergent vers le bannissement des motorisations Diesel en faveur de l’électrique, Bosch ne souhaite pas abandonner la combustion et dénonce une diabolisation de cette technologie.

 

La ville allemande de Stuttgart, le "berceau de l’automobile", foyer de Bosch, Mercedes et Porsche, a pris un tournant considérable en confirmant son intention de bannir à compter du 1er janvier 2018 les véhicules Diesel non conformes à la norme Euro6 durant les pics de pollution. Car la sixième plus grande ville d’Allemagne en est aussi la plus polluée. Les taux de particules fines de la ville située dans une vallée dépassent régulièrement les normes imposées. Cependant, s’attaquer au Diesel dans ce fief de l’industrie automobile qu’est Stuttgart a bien une valeur symbolique, et ces interdictions pourraient alors prendre effet dans d’autres régions du pays, alors que des villes européennes comme Paris ou Londres accélèrent dès à présent les discussions.

 

Au centre des polémiques suite aux moteurs truqués Volkswagen, Bosch ne souhaite néanmoins pas délaisser cette technologie, toujours prometteuse en termes de performances et de propreté, selon l’équipementier. "La créativité de nos ingénieurs ne doit pas être limitée à une seule technologie pour des raisons politiques", a dénoncé Volkmar Denner, président du directoire du groupe allemand, lors de la conférence annuelle de Bosch se tenant près de Stuttgart. Le numéro un de l’entreprise aux 390000 salariés a ainsi insisté lors du rassemblement sur le fait que l’avenir de l’automobile doit être écrit conjointement entre l’industrie, la sphère politique et la société.

 

Chez le groupe allemand, on ne se fait toutefois pas d’illusions sur le fait que l’électrique devrait, dans le futur, remplacer peu à peu les moteurs à combustion, c’est pourquoi Bosch mise sur ces solutions, à l’image du probable lancement de l’entreprise dans la production de batteries. Toujours est-il qu’aujourd’hui, l’activité Diesel du groupe n’emploie pas moins de 50000 personnes dans le monde, dont 15000 en Allemagne. Voilà une raison pour laquelle Volkmar Denner préfère miser sur le développement des technologies de moteurs à combustion "eco-friendly", qui font bien toujours partie de l’avenir de la marque, en parallèle du développement des innovations de mobilité électrique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle