Bosch dissout LiMotive
Dans le cadre de l’intensification de ses activités batteries lithium-ion, Bosch réorganise cette branche. L’équipementier abandonne l’idée de société commune avec Samsung et crée une entité propre en interne, baptisée “Bosch Battery Systems”.
Samsung SDI, filiale de Samsung, reprend 100 % de la société pour près de 45 millions d’euros. De son côté, le groupe Bosch conserve les unités SB LiMotive de Stuttgart, en Allemagne, et de Cobasys LLC à Orion, dans le Michigan, qui seront ainsi intégrées dans le groupe Bosch en tant que filiales à part entière, sous la nouvelle appellation.
Samsung SDI reste néanmoins fournisseur des cellules qui composent les batteries, même si Bosch n’exclut désormais plus d’utiliser les services d’autres fabricants… De plus, les anciens partenaires de la co-entreprise ont décidé de se donner mutuellement accès aux brevets. Ainsi, Bosch sera en mesure de développer de nouvelles générations de cellules et des méthodes de production, tandis que Samsung disposera de passerelles privilégiées avec les technologies électroniques de Bosch.
Et demain ?
En termes de vision stratégique, Bosch souhaite ainsi désormais se concentrer sur son cœur de métier, la gestion électronique des batteries. Mais en l’incluant au sein de la consommation d’énergie globale du véhicule, au plan mécanique et électronique. Pour accélérer encore plus vite, Bosch prévoit également de coopérer étroitement avec des partenaires spécialisés de l’industrie et de l’enseignement supérieur. Il s’agit de mettre en place un réseau européen de spécialistes et fournisseurs dans ce domaine du développement sur les cellules de batteries de haute performance. Rappelons qu’après Daimler, qui a choisi un système de gestion de batterie Bosch pour sa Smart EV, la Fiat 500e, récemment dévoilée au salon de l’Auto de Los Angeles, sera produite dès cette année avec, pour la première fois, une batterie Bosch.