Blackberry QNX passe la barre des 150 millions de véhicules
Indétrônable. BlackBerry semble avoir la main mise sur le marché des logiciels automobiles. Selon le dernier comptage, QNX, son produit vedette, vient de passer la barre des 150 millions de véhicules équipés à travers le monde. En progression de 25 % en volume. Une performance que le groupe canadien doit aux contrats entérinés avec des marques telles que Audi, BMW, Ford, GM, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Toyota et Volkswagen, entre autres.
"C’est une nouvelle étape qui prouve que l’empreinte de BlackBerry sur le marché automobile ne cesse de s’étendre,commente John Chen, le PDG de BlackBerry. Les plus grands constructeurs automobiles, les principaux équipementiers et les fabricants de puces continuent à s’appuyer sur les logiciels sécurisés et certifiés de BlackBerry pour leurs véhicules de nouvelle génération. Avec nos clients, nous faisons le nécessaire pour que le futur de la mobilité soit sûr, sécurisé et basé sur la confiance". En qualité de spécialiste de la cybersécurité automobile, BlackBerry a obtenu le plus haut niveau de certification automobile pour la sécurité fonctionnelle, soit ISO 26262 ASIL D.
BlackBerry a fait appel à au cabinet Strategy Analytics pour vérifier le volume de déploiements de QNX en fonction du nombre de produits QNX livrés sur le marché automobile et du nombre de voitures contenant les produits et la technologie QNX. La grande majorité des logiciels QNX intégrés et utilisés dans les calculateurs automobiles font l'objet d'une licence sur la base de redevances unitaires. Le portfolio technologique de BlackBerry QNX comprend QNX Neutrino OS, la plate-forme QNX pour ADAS, QNX OS for Safety, QNX CAR Platform for Infotainment, QNX Platform for Digital Cockpits, QNX Hypervisor 2.0 et QNX acoustics middleware.