“Pas des collectionneurs de punaises sur une carte”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Commençons par l’actualité et le lancement par le groupe de ce nouveau site e-commerce bodemerauto.com. Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce projet ?
ALAIN DAHER. C’est une volonté de notre part de nous adapter à l’évolution du comportement de nos clients, lesquels se dirigent toujours plus vers Internet pour leur consommation, aussi bien dans l’automobile que pour n’importe quel autre secteur d’ailleurs. Aujourd’hui, avec ce site, nous essayons d’aller dans ce sens et de faciliter la vie de nos clients dans leur approche d’un achat d’un véhicule. A nous de nous adapter à leurs demandes, à leurs attentes, et c’est pourquoi nous leur proposons de faciliter leur acquisition via le web. Pour y arriver, cela demande aussi à nos collaborateurs de s’adapter à une nouvelle façon de faire du commerce sans pour autant renoncer à leur métier traditionnel.
JA. Quels sont les autres grands chantiers au sein du groupe ?
AD. Le groupe est perpétuellement en chantier. Nous avons connu une croissance externe importante ces quinze dernières années : nous venons donc de lancer ce site e-commerce avant d’inaugurer une nouvelle concession Renault/Dacia à Saint-Lô (50), pour laquelle nous venons d’investir 800 000 euros et dont je suis très fier.
JA. Vous parliez de croissance externe : l’an dernier, vous repreniez les affaires bretonnes Renault du groupe Schuller. Ces acquisitions sont-elles aujourd’hui digérées ?
AD. Deux remarques à ce sujet. Tout d’abord, nous ne sommes pas des collectionneurs de punaises sur une carte. Si nous avons repris ces affaires, ce n’est pas pour le plaisir de grandir, mais parce que cela avait une cohérence géographique. Aujourd’hui, nous avons la particularité d’être très concentrés entre la Bretagne et la Normandie, ce qui est un plus. D’où l’idée de nous renforcer sur notre territoire historique et le choix de ces acquisitions. Ensuite, ces reprises ont été réalisées dans de bonnes conditions et l’intégration, si elle prend du temps, s’est très bien déroulée pour ces sites et les collaborateurs.
JA. Toujours concernant cette notion de territorialité, reste-t-il pour le groupe des opportunités à saisir, aussi bien dans les marques existantes que pour d’autres panneaux que vous aimeriez ajouter à votre offre ?
AD. Ce n’est pas à l’ordre du jour. La taille actuelle du groupe suffit pour le marché existant. Je pense aujourd’hui que j’ai réussi à donner au groupe les process et le savoir-faire nécessaires. Je ne suis pas en recherche d’opportunités. Par ailleurs, le groupe Bodemer est un des tout premiers groupes mono-constructeurs en France, c’est une volonté de notre part et, pour l’heure, nous le resterons même si, il y a encore quelques années, nous possédions d’autres marques (N.D.L.R. : les marques du groupe Fiat à Rennes, cédées en 2007). J’insiste, nos marques nous suffisent aujourd’hui au regard de notre taille.
JA. Quelle est votre analyse du marché actuel ?
AD. Pour la première fois depuis longtemps, je pense sincèrement que nous entrevoyons la sortie du tunnel alors que ce n’était pas encore le cas il y a quelques mois. Nous sentons les premières prémices d’un sursaut, notamment à mon niveau, sur le territoire où je travaille, tout comme à celui des constructeurs, français notamment, qui parlent également d’une embellie à venir. En outre, nous avons parlé des difficultés du marché, des changements de comportements des clients, mais malgré tout, la voiture reste un produit passion, et cela reste le cœur de notre métier.
------------
FOCUS - bodemerauto.com
Premier groupe mono-constructeur en France avec 11 345 Renault, Dacia et Nissan écoulées en 2012 sur 32 sites répartis entre la Normandie et la Bretagne, le groupe Bodemer lance, via sa filiale Briocar, une concession en ligne, bodemerauto.com, qui aura pour vocation de répondre aux questions des internautes. Le site propose ainsi tous les services déployés normalement, comme l’accès au stock des 32 autres concessions physiques. Pour son lancement, le distributeur mettra à disposition 1 700 VN/VO avant de monter en puissance à 3 500 unités. Outre les véhicules, les internautes pourront également bénéficier de plusieurs services comme la réalisation d’un devis d’entretien, l’achat d’accessoires, la demande d’un financement, l’essai d’un véhicule… Il sera disponible 7 jours sur 7, de 8 heures 30 à 19 heures, et les clients auront le loisir de dialoguer avec les collaborateurs des différentes concessions et non pas avec un “vulgaire” call center. Le distributeur met de plus aussi en place un blog afin de créer une communauté d’automobilistes faisant appel à ses prestations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.