Le véhicule du mois : l'Opel Corsa
En quatre générations, depuis 1982, la Corsa a été vendue à 12,4 millions d’exemplaires dans le monde, dont 11,8 millions en Europe, s'imposant dès lorscomme l'un des modèles les plus emblématiques de la marque au blitz. En trente-deux ans de vie, le parcours de la Corsa a toujours été jalonné de succès aussi bien honorifiques (Volant d’Or ou Autobest en Allemagne) que commerciaux. En 2014, la dernière Corsa, dite "D" a poursuivi sa croissance en Europe de l’Ouest (252420 unités ; +5,2%) et pointait encore en quatrième position sur le segment des citadines, principalement grâce à ses performances sur les marchés britannique et allemand.
Malgré une forte concurrence, qui plus est renouvelée (Clio IV, 208, Polo…) et toujours plus nombreuse avec l’essor des SUV urbains (Captur, 2008…), la Corsa a encore été écoulée à 18633 exemplaires en France en 2014 (-10,2%). En 2011, la citadine représentait encore 38680 immatriculations sur le marché hexagonal, avant de chuter l'année suivante à 27436 unités. La Corsa reste toutefois le principal modèle de la marque dans l’Hexagone (30% des ventes totales), après un cycle de vie (huit ans) anormalement plus long que d’accoutumée. L'an passé, les motorisations essence ont pesé 72% des ventes, contre 27,7% pour les motorisations Diesel. En 2015, le constructeur allemand peut légitimement tabler sur un volume de 25000 ventes.
Sur le marché de la seconde main, le modèle avait atteint un volume de 77115 unités en 2009 en France. En 2014, la Corsa était encore le cinquième modèle importé le plus immatriculé dans le pays, avec un total de 69977 immatriculations (-1,1%), soit 33,6% des ventes d'Opel. En occasion, les motorisations Diesel continuent de dominer avec 51% des ventes, contre 48,3% pour les moteurs essence.
Tanguy Merrien et Benoît Landré
-----------
L'avis de… Rodolphe Eon, directeur véhicules d'occasion au sein du groupe Pigeon
"Sur un total de 479 VO Opel commercialisés à particuliers au sein des concessions de la marque en 2014, la Corsa a représenté 159 unités, soit 33,2% du mix de ventes. Nous sommes donc en ligne avec la tendance nationale. Plus largement, l'an passé, un VO sur dix vendu à particuliers au sein du groupe était une Corsa. Je suis surpris du succès que rencontre encore ce modèle en occasion alors qu'il arrive en fin de vie. D'une part, la voiture a toujours bénéficié d'une excellente réputation au niveau de la robustesse et de la fiabilité, et, d'autre part, elle a été animée efficacement ces dernières années via le lancement de différentes séries, qui ont maintenu son bon positionnement et contribué à son excellent rapport qualité/prix. Avec l'introduction de la nouvelle génération, nous reprenons actuellement plus de Corsa d'occasion, que nous revendons facilement à particuliers car nous maîtrisons bien les frais de remise en état sur ce modèle. Mais il s'agit également d'un véhicule qui se revend très bien entre particuliers, soit autant de reprises qui nous filent parfois entre les doigts. Enfin, la Corsa est un modèle que l'on trouve assez facilement chez le constructeur."