S'abonner
Distribution

Le groupe Lempereur rachète les concessions de Patrick Lemoine à Saint-Omer

Publié le 9 septembre 2021

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le groupe de distribution va reprendre les concessions Hyundai, Nissan, Opel, Seat et Cupra détenues par Patrick Lemoine à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais (62). Un rachat qui devrait lui faire passer le cap des 5 000 voitures neuves vendues.
Les concessions Opel, Seat, Cupra, Hyundai et Nissan de Patrick Lemoine à Saint-Omer (62) seront intégrées au groupe Lempereur au 1er janvier 2022.
Les concessions Opel, Seat, Cupra, Hyundai et Nissan de Patrick Lemoine à Saint-Omer (62) seront intégrées au groupe Lempereur au 1er janvier 2022.

Le groupe Lempereur poursuit ses opérations de croissance externe. Après le rachat des concessions Mazda de Oignies et Loison-sous-Lens (62), Jean-Paul Lempereur s'est rapproché de Patrick Lemoine, concessionnaire historique près de Saint-Omer, toujours dans le Pas-de-Calais, qui distribue les marques Hyundai, Nissan, Opel, Seat et Cupra.

 

"La complexité du métier de distributeur, la gestion des ressources humaines deviennent des éléments qui rendent difficile la gestion d'une affaire automobile qui ne dispose pas d'une taille suffisante", nous explique le président du groupe Lempereur. De fait, les deux patrons ont signé un accord de rachat au cours de cet été pour une intégration effective dès le 1er janvier 2022. L'annonce devrait être bientôt rendue publique sur le site de l'Autorité de la concurrence.

 

Seul le panneau Kia, qui était également distribué par Patrick Lemoine, ne fait pas partie de la transaction. La direction de la marque en France ne souhaitant pas intégrer de nouveaux distributeurs dans son réseau. Le showroom dédié à la marque devrait donc accueillir les modèles MG et Mazda, déjà au portefeuille du groupe de distribution.

 

Le cap des 5 000 voitures neuves

 

Le groupe qui enregistré un volume de vente de 4 868 voitures neuves en 2020, devrait donc franchir le cap des 5 000 unités dès 2022 et accroître son chiffre d'affaires de 25 millions d'euros grâce à cette acquisition. Une estimation très provisoire puisque Jean-Paul Lempereur étudie d'ores et déjà d'autres acquisitions.

 

En 2020, le groupe Lempereur a annoncé un chiffre d'affaires de 248 millions d'euros et une rentabilité de 1,7 %. Dans notre Top 100, paru en juillet 2021, il se positionne à la 64e place.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle