S'abonner
Distribution

Le client au centre du débat

Publié le 29 juin 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Comment organiser le point de vente de sorte à le recentrer sur le client ? Telle était la thématique du débat organisé, le 28 juin, par IBM France et le Journal de l'Automobile. Constructeurs et distributeurs étaient de la partie. Avant-goût.

"A l'horizon 2016, près de 200 millions de véhicules connectés circuleront sur les routes. Il y aura là, comme à bien d'autres endroits, l'opportunité d'établir un contact avec les clients des concessions", a déclaré Pierre-Alain Mammet en ouverture du débat. Pour le responsable secteur automobile d'IBM, il est indéniable que, demain, tout reposera sur la donnée client. "Notre étude mondiale a décelé que 22 % des décideurs du secteur estiment que la mobilité individuelle constituera un enjeu majeur avant 2020."

Philippe Dieu, directeur du développement réseau de Skoda France : "Les constructeurs savent que les données hors de notre circuit existent, mais nous ne savons pas comment les capter. Peut-être que demain, le cloud computing pourrait contribuer à la création d'une méga base d'informations multisectorielle. Imaginons, par exemple, nous rapprocher des acteurs de la téléphonie."

Emmanuel Chaveron, fondateur de EasyCarteGrise : "Cette donnée, des sociétés comme Google sont prêtes à l'exploiter. Les constructeurs, eux, sont encore en retard. Pourtant, on serait capable d'y déceler des intentions d'achats, notamment chez les jeunes urbains, qui sont ultra-consommateurs de connectivité."

Edouard Colin, président du groupe éponyme :"Le partage d'informations entre distributeurs et constructeurs est difficile. Entre les marques, il est impossible. Nous sommes en retard dans l'automobile car nous payons le prix d'archétypes passés et, à ce rythme, nous allons bientôt être concurrencés par des intervenants extérieurs."

Au cours d'une seconde présentation, Olivier Payraud, le responsable de secteur industrie GBS/IBM France, a évoqué les pistes d'évolution vers un point de vente plus intelligent. Sont alors ressortis les thèmes du décloisonnement des canaux de communication et de l'intégration de technologies au sein de la concession. Vous retrouverez dans une prochaine édition du Journal de l'Automobile un compte rendu détaillé des échanges.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle