“La simplicité doit régir les projets”
“Ce n’est pas tout de vendre un site Internet, il faut comprendre les besoins.” Par ces mots, Richard Volodarski, le directeur marketing de Linkeo, résume toute la problématique qui accompagne quotidiennement ces sociétés positionnées sur le marché de la création de site.
Parmi lesdits besoins évoqués, on retrouve naturellement celui de gagner en visibilité. “La seule présence sur l’annuaire ne suffit plus”, juge Richard Volodarski. Linkeo propose pour un budget de 1 000 à 4 000 euros en moyenne de réaliser un site Internet, sous forme de package, au sein duquel sont listés la création du système de gestion de contenu (CMS), la formation en ligne aux outils, l’hébergement, la délivrance de rapports statistiques, la duplication du site formatée pour les mobiles, la technologie Web call-back, le conseil en achat de nom de domaine et en référencement naturel.
L’agence 3W Net qui intervient exclusivement auprès des distributeurs automobiles, dresse un constat identique : “Au départ, il s’agissait de fournir une vitrine pour les VO, se souvient le P-dg, Guillaume Bugault, ensuite ils nous ont demandé de les aider à mettre en avant leurs VN, avant de se concentrer sur l’après-vente, et désormais sur les pièces de rechange et les accessoires.” En ce début 2012, il compte quelque 300 clients actifs, dont plus de 30 % des groupes du top 100. Selon lui, il y a encore un manque de ressources humaines dans ces structures, ce qui retarde la négociation du virage Internet.
Quand on les sonde sur les tendances, ces deux responsables se rejoignent. L’un comme l’autre, ils soutiennent que la notion de simplicité doit régir les projets. Une page Internet optimisée minimise les bannières afin d’être claire, lisible et fonctionnelle. La différence, à en croire leur expérience, se fait dans l’intégration de supports permettant “d’imiter l’espace physique”. Ainsi, la photo, la vidéo et la technologie 3D sont à privilégier. 3W Net propose même d’aller plus loin avec une solution exclusive baptisée “Live Person”. Adossée au site Web, celle-ci consiste à mettre en relation directe le concessionnaire et l’internaute et, avec l’accord de ce dernier, de prendre la main à distance sur sa souris pour l’amener où l’on veut sur le site afin de lui montrer des offres susceptibles de l’intéresser. Les statistiques prouveraient que cet outil accroît les ventes de 30 %, aux Etats-Unis.
Gredy Raffin
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.