S'abonner
Distribution

La loi de la majorité

Publié le 11 avril 2008

Par Benoît Landré
4 min de lecture
La réputation de SN Diffusion n'est plus à faire. Installée depuis 18 ans à Albi, la société créée par Didier Sirgue est devenue incontournable dans le paysage automobile du Sud-Ouest. En 2008, le gérant envisage de renforcer l'activité à marchands.Entre...

...la célébration du 50 000e véhicule livré le 8 juin 2007 ou encore l'anniversaire des 18 ans de la société en février, SN Diffusion était à l'honneur et avait de bonnes raisons de faire la fête. Implantée désormais à Toulouse, Montauban et Agen, la société créée par Didier Sirgue en 1990 au rond-point de Gaillagues à Albi affiche des résultats à la hauteur de son ancienneté et de sa notoriété. Avec 5 500 VO vendus en 2007, dont 3 500 à Albi, un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros augmenté de 6%, SN Diffusion est devenue un acteur de poids du Sud-Ouest de la France. "Malgré le contexte peu favorable et les élections présidentielles, nous avons réalisé une bonne année 2007. Juste avant les élections nous étions à + 15 % et les trois mois qui ont suivi ont été mauvais. Heureusement, nous avons toujours eu les bons modèles au bon moment et cela nous a sauvés. Nous finissons l'année à + 6 % avec une marge stable. C'est bien, nous sommes satisfaits", révèle Didier Sirgue. Forte d'un stock de 600 véhicules répartis sur l'ensemble de ses quatre sites, la société mise notamment sur l'étendue de ses produits pour faire la différence et répondre à toutes les sollicitations. "Nous pouvons répondre instantanément à 80 % des attentes. Nous proposons la plus grande variété de stock en France, nous avons tous les modèles, toutes les marques et personne ne pourra dire le contraire", lance le gérant. Si les Scénic, Golf, Clio ou autres 207 constituent le cœur de l'offre, SN Diffusion réalise 10% de ses ventes sur les utilitaires et plus de 20 % sur les 4x4. 50 % du stock est constitué de VO "0 km" ou récent et l'autre partie se compose de véhicules entre 1 an et deux ans. "Nous travaillons avec plus de 20 pays sur les 27 de l'Union européenne. Nous achetons au gré des marchés en "crise" les VO et les VN. En ce moment, nous achetons beaucoup en Allemagne, peut-être que dans 3 mois, ce sera l'Italie", précise le gérant. Longtemps consacré à la vente à professionnels, le site s'est structuré et a profité du bouche-à-oreille pour acquérir au fil des années un véritable savoir-faire dans la vente à particuliers qui représente aujourd'hui 80 % de son activité. "Nous avons réalisé 15 millions d'euros de financement sur les ventes à particuliers sur l'ensemble de nos sites en 2007, c'est assez énorme, révèle Didier Sirgue. Environ 10% de nos ventes sont générées directement par Internet. C'est une bonne chose car le client a déjà une idée du produit, il arrive informé et cela aboutit plus facilement à une vente."

Retour aux origines

La tendance devrait s'inverser notablement en 2008. Au premier étage de son site historique d'Albi, la société dispose désormais d'un bel espace bleu et orange, digne d'un club house (canapé, écran plat…), destiné aux professionnels. Deux vendeurs ont été embauchés pour renforcer ce marché et cette nouvelle dynamique marchande devrait être opérationnelle au 1er trimestre 2008. "Le particulier est une clientèle permanente et représente un vrai fonds de commerce tandis que le professionnel achète plus au coup par coup. Mais cette clientèle nécessite aussi beaucoup de temps, d'investissement, et maintenant que l'on maîtrise ce marché, nous souhaitons nous repositionner sur le marchand même si les marges sont moins importantes. Notre objectif, en 2008, est de distribuer 500 unités de plus à pros", ajoute Didier Sirgue. La société entend notamment mettre l'accent sur les services et renforcer sa communication ainsi que sa proximité auprès des pros. "Nous voulons assurer un suivi plus prononcé, détaillé et ciblé avec nos clients. Le financement, l'assurance, les transports, les compléments de garantie, tous ces facteurs nous les connaissons et les maîtrisons. Ce sont des services qui sont difficiles à appréhender et que nous entendons mettre à la disposition d'autres professionnels car il y a des attentes", insiste Didier Sirgue. Derrière son site commercial, l'espace consacré à la préparation des véhicules sera agrandi et renforcé de deux personnes supplémentaires de manière à gagner en autonomie.

Photo : En 2008, la société dirigée par Didier Sirgue entend mettre davantage l'accent sur
la vente à professionnels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle