Kollosal !
...de la première pierre de l'édifice et 35 millions d'euros d'investissement, le Brand Center de la marque est opérationnel.
Véritable vitrine en France, le site, somptueux, recouvre en son sein toutes les fonctions et les valeurs de Mercedes.
Pourtant, si on parle de Paris, c'est la ville de Rueil-Malmaison (92) qui a été choisie pour mettre sur pied l'immense bâtisse. Doux euphémisme. Le Mercedes-Benz Center Paris est un concentré de l'univers de la marque : avec 22 600 m2 de constructions et 14 000 m2 de parkings souterrains (430 places), le site peut accueillir jusqu'à 1 200 personnes. Ouvert 7 jours/7, il permettra aux visiteurs de découvrir 50 voitures en exposition. Outre toute la gamme Mercedes (versions AMG comprises), on pourra également y contempler des véhicules d'exception comme la 300 SL "Papillon" ou encore la limousine 600. DaimlerChrysler France a, par ailleurs, transféré à bord de son vaisseau amiral la marque Maybach (jusqu'ici au siège à Rocquencourt) et la Mercedes SLR-McLaren.
En dehors d'une vitrine, le site est aussi un outil de vente
Les créateurs de ce magnifique site ont souhaité faire du Mercedes Center un endroit unique et convivial. Ainsi, on peut y trouver un espace de restauration, une boutique, un bar, un espace enfants, un musée permanent et une zone d'exposition dédiée au sport automobile. Conçu par les mêmes architectes qui ont dessiné le Stade de France, le Mercedes Center dégage une forte impression futuriste et moderne. Entre une aile en pierre, une autre en verre, des dalles en aluminium, le tout chapeauté par un toit en verre qui repose sur une structure en métal, son esthétique est particulièrement soignée. L'intérieur du site n'a pas non plus été négligé avec un éclairage mettant particulièrement en valeur les véhicules. Mais le centre n'est pas qu'une seule et simple vitrine pour la marque, il saura également être un véritable outil commercial (80 voitures y sont à l'essai en permanence).
Situé en plein cœur d'un groupe de points de vente récemment filialisés, le site sera la plaque tournante de toute la région ouest parisienne : 13 sites "escorteurs" placés entre les Yvelines et Paris graviteront autour de ce vaisseau amiral. A ceux-là, il convient d'ajouter celui de Stains, centre technologique de réparation et de carrosserie ouvert récemment. Une plaque qui emploie 641 collaborateurs et a réalisé 5 308 ventes en 2004. Pour cette année, les objectifs sont placés à 6 000 unités dont 1 200 pour le Mercedes Center.
Pour l'heure, Paris reste une première en Europe. D'ici peu, d'autres grandes métropoles européennes devraient également avoir leur Mercedes Center, parmi lesquelles Milan, Londres et bien sûr Stuttgart.
Tanguy Merrien
Voir aussi :