Inchcape publie ses chiffres
Inchcape a organisé il y a quelques jours sa grand-messe annuelle. L'occasion pour la direction générale de présenter officiellement ses résultats trimestriels. Sans surprise, dans un contexte de marché international tourmenté, le groupe de distribution automobile britannique a souffert. Ce sont principalement les volumes qui ont été chahutés, avec un recul des ventes de 13 % par rapport au score enregistré en 2008. Une tendance jugée en adéquation avec les prévisions faites en début d'année. En Europe, en Russie, à Hong-Kong et dans les pays émergents, le potentiel de vente s'est avéré faible durant cette période, malgré cela, Inchcape se réjouit d'avoir su dégager des profits sur deux de leurs 26 marchés. A Singapour d'abord, où la diminution du montant de la taxe de propriété (Certificate of Entitlement) a permis d'accroître les importations. Même si le marché devrait reculer de 20 % en 2009, précise les analystes du groupe. En Grande-Bretagne ensuite, qui a vu l'activité VO augmenter sensiblement ses marges.
Sur le plan comptable, Inchcape dit avoir tenu ses objectifs clés de l'année, à savoir gagner des parts de marché, développer l'après-vente, faire travailler le capital, mettre en place un plan d'investissement et diminuer les frais de fonctionnement de la société. Ce dernier point qui a d'ailleurs fait l'objet d'un vaste plan destiné à économiser 58 millions de livres sterling (67,7 millions d'euros) par an. Le bilan opérationnel du premier trimestre fait état d'un recul de 48 % (55 % en monnaie courante), avant conversion en monnaie étrangère. Le résultat net opérationnel a été une charge de 2,9 millions de livres (3,38 millions d'euros), son coût total pour l'ensemble de l'année reste 8,7 millions de livres (10,14 millions d'euros). En prévision, le résultat avant impôt a été évalué à 20 millions de livres (soit 23,3 millions d'euros), en retrait de 69 % par rapport à 2008, mais soutenu par les performances réalisées à Singapour et au Royaume-Uni.
Maîtriser la dette
En d'autres termes, Inchcape affronte la crise en accusant de lourdes pertes mais avec une certaine part de réussite - la valeur internationale de la livre y joue en grande partie - et la pleine confiance du comité de direction a conduit les actionnaires à dégager des fonds supplémentaires. Quelque 234 millions de livres (273 millions d'euros) qui épongeront la dette afin de la maintenir à un niveau équivalent à l'an passé, soit 150 millions de livres (174,9 millions d'euros).
Photo : Les marchés singapourien et britannique ont été les 2 points de satisfaction du groupe Inchcape.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.