S'abonner
Distribution

Honda ouvrira la porte au multimarquisme

Publié le 7 octobre 2014

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Selon des sources proches du dossier, Honda réfléchirait à réviser sa position quant au multimarquisme de ses concessionnaires. Cette modification du règlement pourrait intervenir dès le début 2015.

Une révolution de taille se préparerait chez Honda. Un concessionnaire qui a assisté au cocktail organisé à l'occasion de la traditionnelle Soirée des réseaux au Mondial de l'Automobile a rapporté que la politique de la marque allait évoluer afin de permettre aux distributeurs d'exploiter plus facilement d'autres marques dans leur hall d'exposition.

Jusqu'à présent, Honda refusait que ses investisseurs disposent d'une autre marque sous la même entité juridique. Cette barrière devrait donc être prochainement levée. "Il y a un projet en cours, confirme Nicolas Mony, président du groupement des concessionnaires Honda. Il tend à assouplir les exigences de la marque quant aux standards de représentation."

Ce changement significatif devrait être inscrit dans le programme 2015, espère le président du groupement. Il s'agirait de rencontrer "moins de complications", notamment dans la matérialisation de la séparation entre le hall Honda et celui d'une autre marque. Le mobilier, le carrelage, le bardage et le nombre de commerciaux par immatriculation resteraient inchangés.   

Reconquérir les anciens membres

A l'origine, les concessionnaires avaient réclamé une aide financière, au titre de compensation par rapport à la baisse des volumes. A fin août, la marque totalisait 4505 immatriculations, soit 23,2% de moins que l'an passé. Une aide qui a été refusée, mais remplacée par un accompagnement spécifique, dont une révision à la baisse des objectifs et des primes exceptionnelles pour chaque vente réalisée.

En adoptant une stratégie d'assouplissement des standards, Honda trouve une parade plus porteuse à long terme. Le Japonais sait, en effet, qu'il doit étoffer son maillage, mais que son règlement peut rebuter les investisseurs. Avec cette évolution, il compte attirer à lui des concessionnaires désireux de se développer dans des zones bien identifiées. Toutefois, il est probable que les anciens membres du réseau soient contactés en premier lieu. "Certains avaient rendu le panneau à regret, pour ces raisons de complexité. Ils sont restés experts de la marque et pourraient y voir une opportunité", se réjouit un des fidèles distributeurs Honda.

Le groupement et le constructeur travaillent en parallèle sur un autre dossier d'importance : l'après-vente. Il est question de contrat d'entretien et du coût des pièces captives. "Nous voulons nous doter d'outils qui aideraient à fidéliser les clients dans le temps", explique Nicolas Mony. Là encore, tout pourrait se décanter rapidement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle