Enchères automobiles : les ventes de véhicules d'occasion ont pesé près de trois milliards d'euros en 2024

Il aura fallu faire preuve de patience. Mais les statistiques 2024 des maisons de ventes aux enchères ont finalement été dévoilées par le Conseil des ventes, le 7 juillet 2025. Celles-ci font état d'une spectaculaire progression du montant cumulé d'adjudication chez les spécialistes des transactions de véhicules d'occasion. D'après le rapport officiel, les maisons ont totalisé 2,967 milliards d'euros, soit 18,9 % de mieux qu'en 2023 et un nouveau record à la clé.
Un élan de croissance qui rappelle les tendances de 2023, quand les revendeurs de véhicules d'occasion ont bondi de 25 %, pour franchir la barre des deux milliards d'euros. L'an passé, ils ont profité de la bonne tendance du marché pour engranger 471 millions d’euros de plus au terme des quelque 27 000 vacations.
Internationalisation accélérée
Le succès de la catégorie, dans son ensemble, peut être corrélé à deux phénomènes : l’internationalisation et la digitalisation galopantes des ventes aux enchères, comme le soutient le Conseil des ventes dans son communiqué.
Contrairement aux maisons spécialisées en Art & Objets de collection, les montants adjugés à des non-résidents ont augmenté drastiquement pour les opérateurs du secteur Véhicules d’occasion & Matériel industriel, passant de 567 à 789 millions d’euros.
Il convient de souligner qu'en 2024, les ventes live ou en ligne ont bondi de 26 %, respectivement à hauteur de 28 % et 39 % de la valeur totale.
Un trio qui pèse près de 40 % du secteur en France
Les voitures d’occasion constituent, sans surprise, l'essentiel de l'activité. Les adjudications ont rapporté 2,785 milliards d’euros en 2024 aux 39 opérateurs, en gain de 19 % sur un an. "L’année 2024 a été prolifique, plus que pour les autres secteurs : hormis deux maisons, toutes celles de ce top 20 connaissent une augmentation de leur chiffre d’affaires, ce qui témoigne de l’excellente vitalité de ce secteur", peut-on lire dans le communiqué.
Comme nous l'annoncions officieusement, en avril dernier, le top 5 des maisons de ventes aux enchères reste identique à celui de 2023. Le podium se compose d'Alcopa Auction, BCAuto Enchères et EnchèresVO. Trois enseignes qui dominent non seulement leur catégorie mais aussi l'ensemble des opérateurs, tous secteurs confondus.
Leur performance est sidérante. Alcopa Auction fait la course en tête et dépasse largement le seuil symbolique des 800 millions d’euros en 2024, ce qui ne s'était jamais vu pour une maison de ventes en France. De manière isolée, le trio de tête a concentré 38 % du montant total des enchères en France sur l'exercice.
Le matériel industriel a le vent en poupe
Une année qui n'a pas manqué de sourire également aux revendeurs de matériel industriel. Ils ont déclaré un total de 181 millions d’euros, soit une envolée de 20 % qui s'inscrit à la suite d'une croissance de 6 % en 2023.
Sur ce segment de marché, 28 opérateurs ont réalisé un total supérieur à 500 000 euros. Seules quinze maisons ont dépassé le million d’euros, dont Ritchie Bros Auctioneers France, le chef de file qui, avec une croissance de 33 %, parvient pratiquement à atteindre 100 millions d’euros. La filiale tricolore de la maison canadienne génère, à elle seule, 55 % du montant déclaré au total par la branche au titre de 2024 dans le pays.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.