S'abonner
Distribution

EMVO 2018 : le label Toyota primé

Publié le 15 mai 2018

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Pour la première fois en sept éditions, Toyota a remporté le trophée des Etats-majors du VO dans la catégorie constructeur. Le label de la marque japonaise devance Nissan et Dacia pour ses résultats exceptionnels à plusieurs niveaux. Et les objectifs 2018 restent ambitieux…

 

En plus d'un marché VN réussi en 2017 (+14,1 %, à 88 662 unités), la marque japonaise a également affiché de très bons scores sur le marché VO avec une progression de 8,4 %, à 135 906 unités. Dans ce total, le réseau a commercialisé 84 710 VO (+15 %), dont 65 % de modèles de la marque. 44 500 transactions ont été réalisées sous l'un des labels Toyota Occasions, Toyota Occasions hybrides, Toyota Occasions Plus Essentielles ou Lexus Préférence. "Une performance", a souligné Arnaud Martinet, responsable flottes et VO de la marque japonaise qui souhaite aussi "développer le sourcing afin de donner plus de VO au réseau".

 

Si les VP sont aujourd'hui bien fournis avec quatre labels distinctifs, c'est au tour du VU de voir un label qui leur sera dédié d'ici quelques semaines. "Nous lancerons au deuxième trimestre 2018 un nouveau label Toyota Occasions Plus Utilitaires qui reprendra sous une forme adaptée aux véhicules utilitaires les avantages déjà déclinés sur les autres labels VP avec quelques nuances. L'objectif est de répondre aux différents besoins rencontrés et d'accompagner surtout notre croissance sur le marché des utilitaires. Il est important pour nous d'assurer à la fois la mobilité des hommes, mais aussi celle de la marchandise", a précisé Arnaud Martinet. Mais ce n'est pas tout.

 

A l'image des ventes de VN hybrides, qui ont augmenté de 45 % en 2017, les VO hybrides Toyota ont encore fait mieux avec une croissance de 44 % ! La marque en manque, et travaille donc pour corriger cela. Depuis le début de l'année, le constructeur a augmenté de 10 points le taux de reprise sans constater d'effet négatif sur le stock ou la rotation car l'attractivité et le dynamisme restent forts. De plus, cette année, Toyota pourra compter sur la fin de nombreux contrats de financement (LOA, LDD) pour "rentrer" plus de VO récents. Le constructeur estime que la fin de 18 000 contrats, environ, sera une source d'approvisionnement importante mais pas suffisante.

 

En 2018, l'objectif est clair : 50 000 VO labellisés. Pour ce faire, Toyota mise sur une stratégie Web to store en renforçant l'expérience en concession et sur le Web via la digitalisation des outils et l'amélioration des showrooms virtuels. Enfin, les premiers showrooms VO hybrides à Marseille et Aix-en-Provence ont ouvert leurs portes…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle