EMVO 2017 Catégorie Constructeur : et le gagnant est…
Ce n'est ni Citroën Select, maintes fois désigné dans cette catégorie, ni Peugeot Occasions du Lion, mais bel et bien l'ensemble du groupe PSA qui a été mis en avant dans cette catégorie. Comment cela pourrait-il être autrement au regard des efforts menés par le constructeur français sur le secteur de l'occasion ? C'est à la sortie de l'été dernier que PSA a mis les bouchées doubles pour lancer et concrétiser sa stratégie. Celle-ci a d'ailleurs fait les gros titres tant l'initiative de PSA paraissait encore inimaginable il y a encore quelques années. En effet, le groupe PSA s'est rapproché de la centrale d'achat d'Aramisauto.com, en acquérant 70% du capital, pour déployer et accélérer le développement des ventes en ligne de véhicules d'occasion et de services associés.
Le VO fait partie désormais d'un pilier majeur dans le plan stratégique Push to Pass du constructeur. "Nous devons élargir notre base clients et cette alliance permettra au groupe PSA de rentrer sur le marché de la vente en ligne de VO. PSA doit doubler son volume de ventes, passant de 400000 à 800000 ventes d'ici 2021, dont 25% en dehors de l'Europe", avait alors ainsi expliqué Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du constructeur. Fondé en 2001 et d'abord connu comme mandataire, Aramisauto.com s'est spécialisé dans le VO puisque, aujourd'hui, sur les 32000 véhicules vendus, 90% sont des secondes mains. Aujourd'hui, Aramisauto.com est appelé à devenir le cheval de Troie du constructeur dans la distribution VO multimarque et multicanale.
En dehors de cet accord, le constructeur français a mis en place toute une série d'actions destinées à développer sa présence sur le marché de la seconde main. La première étape de ce déploiement s'est concrétisée avec la création d'une business unit dédiée aux véhicules d'occasion (Buvo), dirigée par Marc Lechantre. Cette Buvo intervient sur trois canaux :
- sur le marché B2B en assurant la commercialisation des buy-backs, développant de nouveaux sourcings pour atteindre la meilleure rentabilité sur l'activité marketing VO.
- sur le marché B2C en accélérant sur les ventes à particuliers au travers des labels Peugeot Occasion et Select Citroën, et des réseaux indépendants en développant notamment une activité de vente online multimarque.
- sur le marché C2C en créant une activité de vente de services aux clients sur le marché des particuliers à particuliers, notamment grâce à des offres en liaison avec les plateformes Internet. En outre, le constructeur travaille à la création d'un label pour la marque DS.
Enfin, PSA a continué d'étendre sa sphère d'influence sur le secteur du VO en mars dernier en prenant une participation minoritaire au sein d'autobiz, spécialiste de la cotation. La cote autobiz est disponible aujourd'hui dans près de trente pays. Sa fiabilité en fait une des références pour les constructeurs, distributeurs et loueurs, pour qui le pilotage par les prix est devenu une priorité. La société développe aujourd'hui une activité de conseil auprès des professionnels du secteur et propose sa technologie à l'ensemble de ses clients dans toute l'Europe. Ce rapprochement permettra d'accélérer les prises de position conjointes à l'international, en Asie et en Amérique du Sud notamment. Tout récemment enfin, Aramisauto.com a acquis Clicars en Espagne, posant ainsi les premiers jalons de la stratégie européenne de PSA sur le marché du VO.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.