Catégorie Négociant
Auto1
Lancée en 2013 et implantée en France depuis dix-huit mois, la plateforme VO Auto1.com s’est immédiatement démarquée des concurrents du secteur. Son concept est, il est vrai, novateur : vendre aux professionnes et acheter des VO expertisés essentiellement auprès de particuliers.
Les chiffres sont évocateurs de la réussite d’Auto1 Group en Europe et sur le sol français. La société, créée à Berlin (Allemagne) en 2012 par Christian Bertemann et Hakan Koç, attise les convoitises. Ainsi, en 2015, une nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars a pu être réalisée. Il est vrai que les résultats sont assez spectaculaires au regard de la jeunesse de l’entreprise. Trois ans après ses débuts, Auto1 Group peut se targuer de vendre 150000 véhicules par an et d’être implanté dans 23 pays, dont la France, sous l’appellation "Auto1.com". Lors d’un entretien réalisé avec Alexandru Marin, directeur général en France, celui-ci avait confié au JTA : "En 2015, nous avons acheté 15000 véhicules en France avec un approvisionnement essentiellement réalisé auprès de particuliers. Et ce chiffre va progresser puisque, pour 2016, nous nous attendons à doubler et même tripler notre volume. Aujourd’hui, plus de 1000 véhicules sont achetés quotidiennement en Europe par Auto1.com et nous avons un stock dynamique de 10000 VO de toutes les marques/modèles proposés exclusivement aux professionnels."
Pour parvenir à cette performance, Auto1 s’appuie sur deux canaux. Internet et ses outils, telles des applis, sont évidemment incontournables pour vendre ou acheter. De plus, pour rencontrer les vendeurs "particuliers", une soixantaine d’agences sont disséminées sur tout le territoire. Un réseau déjà important qui permet à Auto1 de couvrir les zones les plus fertiles… mais insuffisant. A la fin de l’année 2016, quarante nouvelles agences vont ouvrir leurs portes.
SN Diffusion
Après avoir repris Mérignac Auto à Bordeaux, SN Diffusion a ouvert un huitième point de vente à Carcassonne, après ceux d'Albi, Castres, Agen, Cahors, Montauban et Toulouse, installant ainsi l'enseigne dirigée par Didier et Jérôme Sirgue dans le département de l'Aude (11). "C'était l'opportunité de continuer à respecter une certaine cohérence géographique afin de bouger nos véhicules entre nos parcs sans trop d'éloignement, une façon d'optimiser la rotation de nos stocks sans que cela nous coûte trop. En outre, Carcassonne est un secteur intéressant pour nous en termes de conquête, mais aussi de réapprovisionnement du fait de la proximité avec l'Espagne", explique ainsi Jérôme Sirgue, directeur général de SN Diffusion.
Le nouveau site de Carcassonne, qui s'étend sur 5000m², possède un potentiel situé entre 400 et 500 unités, dont 60% de VO, et demeure le grand développement pour l'enseigne. Pour Jérôme Sirgue, après l'acquisition bordelaise et l'implantation carcassonnaise, SN Diffusion va désormais se consacrer à "digérer" ce développement en 2016 et n'en prévoit pas de nouveau "à court et moyen termes". En 2015, SN Diffusion a commercialisé près de 5000 véhicules, dont 80% à particuliers.
VPN Autos
La franchise en licence de marque de la société bordelaise a signé un exercice 2015 de belle facture : ouvertures de sites, CA en progression, ventes en hausse, les comptes sont au vert. Lors d'un entretien qu'il nous avait concédé en février dernier (JA 1238), David Rairolle, directeur des activités VPN, avait confié : "Si les résultats globaux sont bons, on ne peut pas dire que ce fut pour autant une année simple car le marché VO est en train de subir une mutation avec notamment les constructeurs qui ne donnent pas tout le matériel dont nous aurions besoin, ce qui nous a obligés à nous adapter, car VPN reste spécialisé dans le VO récent, or c'est un segment de marché qui souffre malgré tout d'une pénurie et d'une bagarre des prix sur le VN."
Réactif, c'est le terme, car si le dirigeant relativise, les résultats de VPN Autos, la licence de marque, sont au beau fixe. En effet, la marque VPN Autos, qui repose, rappelons-le, sur un concept "Web to store" alliant présence forte sur le digital et des showrooms simples aux couleurs de la marque, a su progresser en 2015. Ainsi, le réseau s'est densifié de huit nouvelles ouvertures l'an passé (Mérignac, Rouen, Fréjus, Chambéry, Dijon, Nancy, Reims et Vienne) pour totaliser désormais dix-sept points de vente. Huit nouveaux sites sont aussi prévus pour cette année.
En outre, VPN France et ses filiales ont facturé en 2015 plus de 10000 voitures pour un CA total de 130 millions d'euros, en progression de 10%. Les ventes à particuliers ont représenté, quant à elles, 4000 voitures (+34% par rapport à 2014).
Reste à confirmer cette année : "Il y a beaucoup de projets, dont ceux destinés à nos franchises sur la partie ventes Web et couvertures des reprises, lesquels devraient voir le jour dans le courant 2016. Ensuite, il y a un aspect stratégique important, mais c'est encore un peu tôt pour en parler. Disons que certains virages sont en train de s'opérer", avait aussi confié David Rairolle.