Bagnoles s'implante en Autriche
Si la France reste une priorité, Bagnoles n'en oublie pas moins son envie de se développer à l'international. C'est ainsi que l'entreprise, filiale du Néerlandais Auto Import Online, vient d'annoncer la création d'une nouvelle filiale en Autriche.
Une filiale autrichienne qui sera gérée par Luigi La Macchia et sera basée à Neustift, dans le Tyrol. Si la nouvelle société commercialisera du VN comme du VO, et en particulier des véhicules de moins de 20 000 km, Bagnoles sera également spécialisée dans les marques Alfa Romeo, Jeep et Fiat. Un configurateur sur le site bagnoles.fr permet de configurer les voitures en fonction des souhaits des clients.
Créé en 2001, Auto Import Online a d'abord commencé par se spécialiser dans l'import et l'export de véhicules neufs. "Nous nous appuyons depuis de nombreuses années sur quelques fournisseurs fidèles et sérieux qui nous permettent d'envisager de nous développer et d'être sûr de nos bases", explique Cynthia Kuijper, l'une des dirigeants de Bagnoles.
En effet, Auto Import Online va ensuite s'exporter en Allemagne puis enrichir son offre avec le véhicule d'occasion récent et de moins de 20 000 km. Aujourd'hui, Auto Import Online écoule 3 000 VN et 2 000 VO, et emploie au total 10 personnes. Son business s'appuie sur l'achat de véhicules auprès de constructeurs, concessionnaires et des loueurs commercialisés, ensuite auprès des professionnels par lots ou par unité via sa propre logistique.
Si le développement international est un fait, le marché français est le principal pilier de son développement : 70 % de ses ventes sont exercées aujourd'hui dans l'Hexagone (22 50 VN et 1 500 VO) auprès de mandataires et de grands marchands. "Quelques concessionnaires font aussi appel à nous pour certains véhicules", ajoute Cynthia Kuijper. L'entreprise est notamment domiciliée en France, les équipes parlent couramment français et jouit d'une bonne réputation.
"La France est notre priorité de développement. C'est pour nous un grand marché où il faut savoir jongler entre les caractéristiques du prix et du relationnel. Et les professionnels ont aussi besoin de multiplier leur sourcing. C'est ce que nous leur apportons", analyse Cynthia Kuijper. La dirigeante ne cache d'ailleurs pas ses ambitions pour l'Hexagone : bagnoles.fr, c'est le site pour les professionnels français, compte augmenter ses volumes de l'ordre de 30 % dès l'année 2019 avec une accélération sur le VO. Pour ce faire, une personne va rejoindre la société dont le but sera essentiellement de développer les nouveaux clients en France.