AramisAuto intercepte les VO des particuliers
La société AramisAuto vient de lancer son nouveau site "Reprise Illico" destiné à reprendre les voitures d'occasion des particuliers sans contrepartie d'achats.C'est l'une des principales limites pointées du doigt...
...par de nombreux observateurs : le Net ne permet pas d'assurer les reprises dans le cadre de transactions. Pour répondre à cette problématique, la société AramisAuto, réseau multimarques VN et VO, vient de lancer une nouvelle plate-forme baptisée "Reprise Illico". "L'intérêt de ce site est triple : "sourcer" les véhicules d'occasion, faire venir sur nos points de vente des particuliers en position d'achats et enfin offrir un service inédit, moderne qui s'inscrit dans la continuité du projet d'AramisAuto", expose Guillaume Paoli, directeur associé d'AramisAuto.com. La société s'est inspirée de services similaires mis en place aux Etats-Unis et au Japon pour assurer la possibilité aux particuliers de trouver un repreneur à leurs véhicules d'occasion sans obligation d'achat derrière. Après avoir rempli un formulaire sur le site www.reprise-illico.com, le particulier obtient une première estimation gratuite de prix de rachat de son véhicule (sauf VO de plus de dix ans). Cette estimation intègre la cote du véhicule et une estimation des frais de remise en état, éléments qui sont ensuite transmis à un Centre d'Evaluation des Véhicules d'Occasion. "L'estimation et l'orientation des prix à la revente sont aussi déterminées par un système informatique qui permet de fixer un prix en fonction du canal de revente qui se présente derrière. Si nous revendons le véhicule à un particulier, le prix de rachat devrait être logiquement plus intéressant, précise Guillaume Paoli. Ensuite, nous nous appuyons sur un label qui impose qu'un VO de plus de 80 000 km soit revendu systématiquement à marchands". Tous les véhicules d'occasion revendus à particuliers font l'objet d'une remise en état suivant un cahier des charges, un contrôle technique et une révision sous-traités à plusieurs partenaires.
7 jours pour accepter l'offre d'AramisAuto
Le particulier doit prendre ensuite rendez-vous dans l'une des seize agences françaises d'AramisAuto.com où une expertise rapide sera réalisée par l'un des experts de la société. Lors de sa venue dans l'une des agences, une offre ferme et définitive, valable 7 jours, est remise en mains propres au particulier. Libre ensuite aux particuliers d'accepter la proposition commerciale ou non. "Selon le moment de l'année, le contexte, le prix semblera peut-être décevant pour le particulier qui voudra toujours davantage. A nous de lui proposer des prix toujours plus élevés. Et c'est précisément cette problématique de "pricing", assez complexe, nécessitant de surveiller les dernières valeurs sur les sites de petites annonces ou les salles de vente, que nous devons encore optimiser", soulève Guillaume Paoli. Au regard des premiers résultats, la société annonce que plus de la moitié des internautes ayant reçu une proposition de reprise en ligne envisage de donner une suite positive à l'offre qu'ils ont reçue. "Ils veulent aller très vite, éviter les risques relatifs au paiement du véhicule et ne pas s'embêter à prendre des photos, fixer des rendez-vous…", ajoute le dirigeant. Si la reprise est finalisée, un chèque accompagné des documents attestant la vente du véhicule chez AramisAuto.com est remis sous 24 heures.
Avec "Reprise Illico", AramisAuto entend enfin renforcer sa position sur le marché de l'occasion qu'elle a investi en avril 2009. L'an passé, sur les 10 000 voitures vendues par la société, le VO a représenté entre 15 et 20 % des volumes. "Nos résultats sur cette activité sont satisfaisants même si nous attendions mieux. Il reste un potentiel de développement et des places à prendre sur ce marché compliqué. C'est toute une chaîne, qui prend en compte le Web, les achats, le reconditionnement et le commerce, qu'il convient de synchroniser et optimiser", conclut Guillaume Paoli.
Photo : Guillaume Paoli, directeur associé d'AramisAuto.com
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.