S'abonner
Data Center

Le véhicule du mois : Mini

Publié le 19 mars 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La troisième génération de la Mini est disponible dans les showrooms depuis quelques jours. Retour sur cette success-story.

Mini fait partie des très jolis coups de ces vingt dernières années dans l'automobile. Ressuscitée en 2001 par le groupe BMW, l'icone anglaise a finalement donné naissance à une gamme de 7 modèles aujourd'hui. Et ce n'est pas fini ! En attendant, la nouvelle Mini 3 portes est disponible dans le réseau depuis le 13 mars. Elle opère un virage important par rapport aux deux précédentes générations (nouveaux moteurs, trains roulants…), profitant notamment de la nouvelle plate-forme "UKL" du groupe munichois. Depuis 2001, la Mini, essentiellement produite à Oxford, a été commercialisée à 1883000 unités dans le monde.

En 2013, la marque a représenté un volume de 19099 immatriculations en France, soit un recul de 11,1% par rapport à 2012. Pour sa dernière année de commercialisation, le modèle trois portes n'a pesé que 6944 unités l'an passé, en baisse de 19,2% par rapport à 2012, voire même de 40% par rapport à 2010. Les motorisations essence ont représenté 55% des transactions l'an passé (3829 unités). Sur les deux premiers mois de l'année, 482 unités de la Mini ont été immatriculées, soit un recul de 51,3% par rapport à la même période l'an passé.

Croissance soutenue en occasion

La dynamique reste en revanche très positive sur le marché de la seconde main, où la marque affiche des croissances soutenues pour l'ensemble de ses versions. Ainsi, 46473 Mini d'occasion ont été immatriculées en France en 2013, soit une progression de 9,3% par rapport à 2012 et de 42% par rapport à 2010. La version trois portes a représenté 33365 unités l'an passé, en croissance de 4,3% par rapport à 2012. Les motorisations essence ont représenté 73% des immatriculations en occasion en 2013 (23908 unités). Sur les deux premiers mois de l'année, 7872 Mini ont été immatriculées sur le marché de la seconde main (+17,5%), dont 5484 unités pour le modèle phare (+11,6%).

Depuis deux ans, le constructeur déploie son label Mini Next Occasion, qui a investi en 2013 un peu plus de la moitié du réseau. La marque entend déployer son label chez deux tiers de ses distributeurs en 2014, avant d'envisager une couverture complète en 2015.
 

--------------
L'avis de Jean-Charles Roy, responsable Véhicules d'occasion au sein du groupe Emond

"Depuis quatre ou cinq mois, et le début de pénurie du stock VN, nous observons un regain des ventes de Mini en occasion. Globalement, il s'agit d'un véhicule qui affiche un prix de marché très bon par rapport à la cote Argus, ainsi qu'une excellente rotation. Avec cette marque, nous faisons de la conquête auprès d'acheteurs très hétérogènes, qui ne sont pas des clients traditionnels de BMW. Il s'agit souvent de la deuxième voiture du ménage.

Actuellement, nous vendons beaucoup de Cooper en motorisation Diesel et nous observons également une hausse des ventes du modèle Countryman en occasion. Aujourd'hui, Mini pèse 20 à 25% de nos ventes de VO, et environ 70% des ventes sont réalisées sur notre site principal de Reims. Les sites où nous avons un Mini Store drainent la grosse partie des ventes. Notre offre se compose essentiellement de voitures de un à trois ans. Les reprises et les retours de location en provenance du constructeur sont nos principales sources d'approvisionnements et suffisent à répondre à la demande."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle