En attendant la crise… réelle
Après -15% en août, le marché européen s'est offert en septembre, avec -8,3%, une rentrée moins brutale que le contexte aurait pu le laisser croire. Depuis le début de l'année, le repli est de 4,4%. Après -7,9%...
...en juin, -7,3% en juillet et -15,6% en août, le mois de septembre, avec -8,3%, fait presque figure de bon résultat vu l'aggravation du contexte économique. Mais malheureusement, la crise ne livrera ses véritables effets que dans les mois à venir. La performance d'octobre est de ce fait très attendue. Dans tous les cas, la seule véritable certitude est que le marché européen finira en baisse. En effet, après un premier semestre à -2%, la décroissance s'est accélérée : -2,8% après sept mois, -3,9% après huit mois et enfin -4,4% à fin septembre. Parmi les "responsables" de cette érosion, l'Espagne arrive en tête avec -21,4% depuis le début de l'année. L'Italie et le Royaume-Uni complètent le podium avec des baisses respectives de 11,6 et 7,5% sur cette même période. Sur les marchés principaux, l'Allemagne et la France font figure d'exception avec une croissance de 1,3% et 3,4% depuis janvier. Alors, il y a bien d'autres marchés qui progressent comme la Pologne (+8,9%), la République Tchèque (+11,5%) ou la Slovaquie (+21,1%), mais leur poids ne permet pas d'inverser la tendance. Dans ce contexte chahuté, les marques du Top 10 progressant en volume se comptent sur… un doigt ! Il s'agit d'Audi qui a gagné 17,2 % en septembre, notamment grâce à l'A4 (+73,4%). Depuis le début de l'année, même constat, une seule marque affiche un solde positif : Fiat. La marque italienne a réussi à grignoter 1,6% (-0,9% en septembre). Ensuite, au cumul, Volkswagen avec -2%, Mercedes et Renault avec -3% limitent la casse malgré une activité en baisse sur ce mois de septembre. Quant à Peugeot et Citroën, leur performance, -9,4% et -8,1%, est à l'image de celle enregistrée sur les neuf premiers mois de l'année : -5,6% et -6,8%.
Photo : Parmi les modèles du Top 10 européen, l'Audi A4 est celui qui enregistre la plus forte progression en septembre avec +73,4% mais également depuis le début de l'année avec +12,6%.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.