S'abonner
Constructeurs

Volkswagen séduit toujours plus d’entreprises

Publié le 5 décembre 2008

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le constructeur a réalisé 41 000 ventes à sociétés entre début janvier et fin octobre dans l'Hexagone, soit une hausse de 9 % par rapport à 2007. Il table sur une progression de 8,6 % sur l'ensemble de l'exercice 2008....
..."Nous sommes moins impactés par la crise que nos concurrents". Cédric Journel en est plus que jamais convaincu : les entreprises hexagonales ont intérêt à s'équiper avec tout ou partie des cinq marques du groupe Volkswagen. "Les valeurs résiduelles de nos véhicules se maintiennent, poursuit le chef du département ventes aux entreprises de Volkswagen en France, ce responsable estimant néanmoins que l'impact de la crise se fera surtout sentir en 2009. Nous avons des produits qui répondent aux attentes des sociétés, que ce soit en termes d'équipements, de consommation ou de taux d'émission de CO2. Toutes marques confondues, nous disposons de 80 modèles bonussés. Nous ne sommes donc pas obligés de nous appuyer uniquement sur une politique de remises." Les résultats semblent par ailleurs déjà au rendez-vous : les ventes à sociétés du constructeur ont progressé de 9 % à la fin octobre avec 41 000 unités, ces ventes ayant été effectuées à parts égales auprès d'entreprises et de loueurs longue durée. "Nous devrions atteindre les 48 000 unités sur 2008", souligne Cédric Journel, ce dernier s'attendant notamment à "écouler" 27 500 Volkswagen, 16 000 Audi, 2 000 Skoda et 2 000 Seat. Toutes ces marques lui permettent bien évidemment de conquérir de nouveaux clients entreprises, comme le prouve la fourniture de 150 Seat Leon Ecomotive à la société Repsco (voir brève ci-contre). "Nous avons des alternatives aux seules marques Volkswagen et Audi", confirme-t-il. Le constructeur ne compte toutefois pas s'arrêter là.

Un véhicule d'un montant moyen de 24 000 euros

L'an prochain, il a en effet l'intention de consolider ses volumes, de soutenir le lancement de ses nouveautés et d'assurer toujours plus de relation clients. Cette dernière devant encore reposer sur la mise en avant de tous les arguments techniques qui ont permis au groupe de voir ses ventes à sociétés passées de 18 000 unités en 2003 à 48 000 (attendues) à la fin 2008 : les consommations de carburants et émissions de CO2 de ses modèles font bien évidemment partie de ces arguments. "Nous allons aussi développer quelques offres commerciales et mettre en avant certains modèles", indique Cédric Journel, les modèles mis en exergue devant notamment inclure les nouvelles Golf  et Octavia. A l'instar des autres constructeurs, il va s'agir l'an prochain de faire face aux premiers effets de la crise, caractérisés par l'allongement de la durée des périodes de négociation et la diminution du volume de certains parcs. Le Top 5 des ventes à sociétés du groupe Volkswagen en France est actuellement composé de la Golf, de la Passat, des Audi A3 et A4, de l'Octavia et de la Seat Leon, le montant moyen des véhicules vendus étant de 24 000 euros. "Nos clients entreprises devraient rester composés pour moitié de sociétés et pour moitié de loueurs longue durée", conclut Cédric Journel. Des entités qui participent aujourd'hui à un peu moins de 20 % aux ventes totales du groupe dans l'Hexagone.

Photo : Cedric Journel, chef du département ventes aux entreprises de Volkswagen en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle