Volkswagen lance son label bris de glace
...de septembre 2006, le label bris de glace de Volkswagen a déjà séduit 235 membres de son réseau. Après l'avoir longtemps délaissée, certains distributeurs redécouvrent une activité qu'ils maîtrisent et qui peut générer un chiffre d'affaires additionnel intéressant pour une mise de départ somme toute minime (matériel, formation et stock). Afin de bien répondre aux impératifs de réactivité dictés par le marché, Volkswagen a décidé de ne pas adosser ce service à l'atelier de carrosserie, mais préconise de le mettre en place dans l'Express Service ou l'atelier de mécanique. L'objectif est en effet de proposer des réparations sans rendez-vous et une durée d'intervention de 30 minutes.
"Il y a des malfaçons chez les franchisés"
Volkswagen peut ainsi concurrencer les spécialistes et Hervé de Labriffe, directeur pièces et services de Volkswagen France, ne cherche d'ailleurs pas à dissimuler cette ambition : "Qui mieux que notre réseau de réparateurs agréés est plus à même de réparer nos modèles dans les règles de l'art ! Force est de constater qu'il y a quelques malfaçons chez les franchisés, avec des détériorations de planche de bord et de garniture lors de la découpe du joint de pare-brise dû à un manque de formation ou à l'utilisation d'un mauvais outillage".
Des tarifs alignés sur ceux des spécialistes
En outre, le positionnement tarifaire des prestations a aussi été étudié dans cette optique (même si chaque distributeur ayant adhéré au label est libre de fixer ses tarifs) et les tarifs moyens actuellement pratiqués sont de 87 € TTC pour la réparation pour le premier impact et de 22 € TTC pour le deuxième. "Nous nous inscrivons complètement dans le marché car nous sommes à un euro près au même tarif qu'un grand franchisé", glisse Hervé de Labriffe. Enfin, par l'intermédiaire de ce label, Volkswagen renforce encore sa communication destinée à promouvoir la pièce d'origine et les méthodes de réparation constructeurs. Avec, en l'occurrence, une bonne foi qui réjouira les spécialistes s'approvisionnant chez les… constructeurs.
Alexandre Guillet
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.